Dans la journée d’hier, des médias internationaux ont annoncé dans leur parution que des civils auraient assassiné au moins 13 civils dans le centre du pays. Les médias ont précisé dans leurs articles en citant un élu local qui n’a pas voulu que son identité soit révélée que le massacre aurait été commis par des militaires et des soldats blancs dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. L’information n’a pas laissé indifférente les autorités maliennes. En effet, selon les publications des médias internationaux, l’armée malienne a rejeté les informations distillées dans la presse.
Après les nouvelles accusations de massacre de civil au Mali, l’armée réagit. En effet, l’armée a rejeté « catégoriquement ces accusations » quelques heures après que les médias ont largement diffusé des informations sur ce sujet dans la journée d’hier lundi 30 Octobre 2022. Pour rappel, un élu qui a voulu que son identité ne soit pas connue avait confié qu’au moins 13 personnes avaient perdu la vie et que des coups de feu ont été entendus à Guelledjé, dans le cercle de Tenenkou le dimanche dernier. Il avait précisé également qu’il y a eu des arrestations.
Ce n’est pas la première fois que des soldats blancs sont accusés de tuer des civils au Mali. En Août dernier, l’ONU a accusé Wagner et l’armée de tuer des civils. En effet, un rapport de l’Organisation des Nations Unies a pointé du doigt des soldats de l’armée malienne ainsi que d’autres militaires « blancs » d’avoir tué des civils, une trentaine de civils, au cours du mois de mars de cette année. Selon un diplomate à New-York cité dont les propos avaient été relayés dans la presse, les soldats en question seraient membres du groupe Wagner déployé auprès des militaires maliens depuis janvier.
Laisser un commentaire