Meurtre d’un policier en France : 30 ans de prison pour un chauffeur

Dans la nuit du 11 janvier 2020 à Bron, un incident qui a entraîné la mort s’est produit entre un policier du GAO (Groupe d’appui opérationnel) et un chauffeur de fourgon. Pendant qu’il faisait sa patrouille,  Franck Labois suite à un constat, a interpellé le conducteur qui a exprimé son refus d’obtempérer avant de vouloir s’enfuir. Dans sa course, il a heurté avec son véhicule sur une dizaine de mètre, l’homme en uniforme n’a pas survécu suite à ce drame.  

Ce mercredi 09 novembre, la cour d’assises de Lyon a prononcé son verdict à la suite d’un délibéré qui a duré cinq heures d‘horloge. Farès D. a été reconnu coupable des faits pour avoir intentionnellement foncé sur le policier qui lui ordonnait de s’arrêter. Comme mobile, les hommes en toge ont pris en compte l’extraordinaire gravité du geste de l’accusé qui a causé la mort de Franck Labois sur le champ. Trente ans de réclusion criminelle ont été retenus contre le chauffeur de fourgon. Pour le président de la cour, Antoine Molinar-Min, il s’agit d’une intention homicide incontestable.

Publicité

Un verdict de soulagement

Pour l’avocat général de la cour Olivier Naggabo ainsi que celui de la famille Labois, Jean-François Barre, c’est un verdict de soulagement qui a été rendu contre le chauffeur qui selon eux, avait sans aucun doute l’intention de tuer le policier. De leur côté, les parties civile ont relevé l’accélération en toute vitesse du fourgon par son propriétaire. Mais le mis en cause à nier tout acte volontaire d’ôter la vie à sa victime et a exprimé son désaccord face aux différentes affirmations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité