,

Présidentielle au Brésil: Bolsonaro lance une ultime offensive contre Lula

Quelques semaines se sont écoulées depuis l’élection présidentielle brésilienne à l’issue duquel, l’ex-président Luis Ignacio Lula a été élu chef de l’Etat. Cependant les résultats des élections ne sont pas acceptés par l’ancien président Jair Bolsonaro. Ce dernier a en effet décidé de contester le résultat de l’élection présidentielle qu’il a perdue. Il a ainsi déposé un recours auprès du tribunal supérieur électoral (TSE), pour réclamer l’invalidation des votes électroniques qui avaient été enregistrés par certaines machines. Hier mardi 22 novembre 2022, le parti de Jair Bolsonaro a fait cette demande concernant des voix qui viennent de 280 000 urnes électroniques, évoquant des « dysfonctionnements » qui auraient empêché sa réélection face à Lula.

« Nous demandons l’invalidation des voix »

Selon la plainte déposée par le parti libéral, « Nous demandons l’invalidation des voix provenant des urnes électroniques pour lesquelles des dysfonctionnements insurmontables ont été mis au jour, et d’en tirer les conséquences juridiques pour les résultats du second tour ». Notons qu’Alexandre de Moraes, le juge de la Cour suprême qui préside le TSE, a réagi à la demande de l’ex-président. D’après les informations du document publiées par le média britannique Reuters, il a indiqué que le parti de Jair Bolsonaro avait 24 heures afin présenter son examen complet des deux tours de scrutin de la présidentielle sous peine de voir sa demande rejetée.

Publicité

Pour rappel, ces informations interviennent après que le nouveau président a été hospitalisé. Il avait subi une intervention chirurgicale. Il a lui-même fait l’annonce ce lundi 21 novembre par le canal d’une publication qu’il a faite sur Telegram. Le nouvel homme fort du Brésil a notamment fait savoir qu’il a regagné son domicile et qu’il se porte plutôt bien. « Bonjour, je suis à la maison après la petite intervention d’hier. Tout est réglé, je vais bien, bonne semaine à tous », a laissé lire le septuagénaire sur le réseau social. Selon d’autres informations rapportées par la presse, le bulletin médical révèle que l’intervention chirurgicale a eu le mérite de permettre le retrait « une leucoplasie de la corde vocale gauche ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité