Racisme : exclu 15 jours, Grégoire de Fournas dénonce «une grande injustice»

Assemblée nationale française (Photo de CHRISTOPHE ARCHAMBAULT POOL/AFP)

Pour avoir prononcé des propos racistes contre l’un de ses collègues, le député Grégoire de Fournas a été sanctionné en France. Il a écopé d’une « censure avec exclusion temporaire » et aussi une privation, pendant deux mois, de la moitié de son indemnité parlementaire. « Je ressens cette sanction d’une dureté inouïe avec une grande injustice. Mais respectueux de l’institution, je m’y soumets » a-t-il déclaré. L’incident s’est produit à l’assemblée nationale au cours d’une séance où Carlos Martens Bilongo, un député LFI posait une question relative à un bateau de migrants en Mer Méditerranée. Mais il a été interrompu par une phrase d’un député du RN, Grégoire de Fournas lui disant de ‘’retourner en Afrique’’. Réagissant sur le champ, celui-ci a répondu ‘’Pas du tout’’ avant que la séance ne soit suspendue par la présidente de l’Assemblée.

Interrogé ce vendredi matin sur une télévision, l’élu LFI a exprimé son désarroi avant de réclamer que la sanction la plus lourde soit prononcée contre son interlocuteur. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour attirer l’attention sur le fait que lle racisme et le fascisme sont déjà à l’Assemblée nationale. Ce n’est donc pas la première fois selon ses dires, qu’un tel incident de nature raciste a lieu entre les députés.

Publicité

6 réponses

  1. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    En te concentrant trop sur la paille qu’il y a dans les yeux du voisin, c’est curieux que tu ne vois pas la foutre qu’il y a dans tes yeux.
    En France le racisme est un délit et non une opinion. Ce n’est pas en France qu’on a crié  »Black Lives Matter ».
    Ton anecdote sur l’agrafeuse est pleine de nostalgie. Reviens en France quand tu veux.
    Tu verras que des rues et un collège porte le nom de Cesaria Evora 1941-2011, pas du tout africaine francophone, chanteuse à pieds nus, limite analphabète.

    1. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      Je ne suis pas en train de dire que tout est parfait. N’importe quel membre, enfants, petits enfants de la Diaspora a une anecdote de ce genre. Mais cela ne veut pas dire que la France est le pire des pays où il n’est pas bon d’être noir.

    2. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      bien sûr  »..rues et un collège portent le nom… » au lieu de  »rues et un collège porte le nom… »

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quinze jours de sanction, je trouve ça très très généreux, personnellement je l’enverrai trois mois aux îles baléares, ou au club Méditerranéen. Une sanction modeste.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Qu’avez-vous fait de mon post?

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Propos raciste à l’Assemblée française : ce que risque l’élu RN »
    Tout africain vivant en France avait été témoin d’une manière ou d’une autre de ces propos virulents, racistes qui souillent l’âme. Ces propos me rappellent le jour où un français avait pressé l’agrafeuse de haute pression sur ma peau noire, et pressé sur le poignet, me disant:  » Si tu n’es pas content tu peux retourner chez toi ». Après une longue pause je suis arrivé à déduire que si ce gars avait une arme à feu, il n’hésitera pas à l’utiliser alors qu’il venait d’utiliser l’agrafeuse pour me blesser. Ces propos racistes sont courants, vexations journalières, et maintenant l’Assemblée n’est pas épargnée de ces propos racistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité