Russie: des détenus vont intégrer l’armée

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a fait amender une loi afin de permettre l’enrôlement de prisonniers dans l’armée. Il a assoupli la loi sur le recrutement des militaires suite à la demande des réservistes de l’armée . Cette nouvelle disposition prend uniquement en compte les individus condamnés pour des vols, meurtres, trafics de drogue ou d’autres crimes graves reconnus dans la loi russe. En Russie, c’est désormais possible de recruter des détenus dans l’armée.

C’est que stipule la nouvelle modification de la loi russe effectuée par le président Vladimir Poutine. Il a accordé cette ouverture à une certaine catégorie de prisonniers notamment ceux condamnés pour des vols, meurtres, trafics de drogue ou d’autres crimes graves. En revanche les détenus pour des délits sexuels sur mineurs, pour trahison, espionnage ou terrorisme ne sont pas pris en compte. Il est ouvert aux hommes âgés de 22 à 50 ans. Ces derniers devraient choisir en cinq minutes de rejoindre les rangs de l’armée pour six mois, en échange de leur liberté.

Publicité

La modification intervenue de la loi russe qui permet de recruter des détenus suscite des commentaires. Le média américain CNN qui a relayé l’information a commenté en déclarant qu’il s’agit d’un recrutement hors de tous les codes militaires. Le journal belge Libre Belgique va plus loin en affirmant que cette nouvelle disposition de la loi russe va permettre au groupe de mercenaires Wagner de recruter de nouveaux soldats directement dans les établissements pénitentiaires où les prisonniers sont exilés. Pour le média, il permettra à Poutine d’échanger des peines de prison contre un service mercenaire. Cette loi intervient également dans un moment où le président sollicite le renforcement de l’armée par de nouvelles recrues. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a annoncé la semaine dernière le recrutement de 300.000 nouvelles recrues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité