La Russie a annoncé avoir testé un nouveau sous-marin nucléaire nommé «Generalissimo Suvorov». L’engin a tiré un missile de type Boulava depuis la mer Blanche sur la mer de Barents d’après les indications du Kremlin. Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a confié que le test a été réalisé avec succès et le sous-marin devrait être mobilisé incessamment. Il est ajouté à la flotte russe du Pacifique et devient le deuxième sous-marin de la classe dite Boreï-A.
C’est une nouvelle démonstration de la force nucléaire russe. Le test du sous-marin nucléaire intervient dans un contexte de guerre en Ukraine. Mais Vladimir Poutine avait déjà annoncé ne pas vouloir utilisé l’arme nucléaire. Le nouveau test devrait donc être sans inquiétudes selon ses dires. Baptisé «Generalissimo Suvorov», le nouveau sous-marin nucléaire testé possède un missile de type Boulava équipé d’ogives nucléaires, de systèmes de navigation, de radiocommunication, de sonar, de missiles et d’armes à torpilles les plus modernes. Il est le deuxième sous-marin de la classe dite Boreï-A. L’agence de presse publique russe Tass rapporte que le missile a été lancé depuis depuis la mer Blanche sur la mer de Barents. Le test a été réalisé à partir d’un fausse charge en remplacement d’une tête nucléaire.
Le missile aurait atteint la cible sur un terrain d’entraînement de la péninsule du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe selon les informations fournies par les autorités russes. C’est avec satisfaction que les autorités russes ont présenté cette nouvelle prouesse. La nouvelle star de l’armée russe est bien solide et devrait être ajoutée à l’armement national. Il s’agit d’un nouvel atout pour Vladimir Poutine qui entend ainsi augmenter la puissance de l’armement de la Russie. Les États-Unis se sont abstenus de tout commentaire mais l’OTAN a codifié le missile en SS-N-32. Les États-Unis se sont abstenus de tout commentaire mais l’OTAN a codifié le missile en SS-N-32.
Laisser un commentaire