Au Conseil de Sécurité de l’Onu, la Russie a donné une explication sur les réels motifs de l’attaque qu’elle mène contre les infrastructures en Ukraine. Par le biais d’une déclaration, le représentant de la Russie aux Nations unies, Vasili Nebenzia a fait savoir qu’il s’agissait d’une réaction aux livraisons d’armes des pays occidentaux à Kiev. « Nous attaquons des installations d’infrastructure en Ukraine en réponse au bombardement de l’Ukraine par des armes occidentales et aux appels inconsidérés de Kiev à une victoire militaire sur la Russie », a formellement déclaré le diplomate russe.
« Langage de menaces et d’ultimatums irréfléchis »
« Les pays occidentaux tentent d’établir leur hégémonie géopolitique par procuration et sur la vie des Ukrainiens », a-t-il poursuivi. Toujours selon les déclarations du représentant de la Russie aux Nations unies, Vasili Nebenzia, l’objectif de son pays est de poursuivre ses attaques jusqu’au moment où affaiblie sur le plan militaire, l’Ukraine revienne à la table de négociation. Il estime que pour le moment, la seule expression visible en Ukraine est le « langage de menaces et d’ultimatums irréfléchis ».
Contacts imminents entre Macron et Poutine
Ces mots interviennent dans un contexte où le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi un contact direct imminent avec son homologue russe Vladimir Poutine. « Je compte avoir un contact direct avec lui dans les prochains jours sur les sujets nucléaire civil en premier chef et la centrale de Zaporijjia », a annonce le président français. Il indique également qu’un échange aura lieu entre le directeur de l’AIEA Rafael Grossi et lui. L’actuel patron de l’Élysée avait pour sa part déploré la stratégie que déploie la Russie qui vise selon lui à « désespérer le peuple sur le terrain ».
Laisser un commentaire