Victoire de Lula: la phrase de Macron qui pourrait énerver Bolsonaro

Le président français Emmanuel Macron a révélé sur son compte Twitter le contenu de son entretien téléphonique avec le nouvel élu au Brésil Lula Da Silva. Au cours de cet entretien, Macron a déclaré qu’il attendait sa victoire avec beaucoup d’impatience. Cette phrase pourrait irriter le président brésilien sortant Jair Bolsonaro battu par son challenger au second tour de la présidentielle dans le pays.

Les relations entre Macron et Bolsonaro n’étaient pas bonnes. Pendant la présidence du dirigeant d’extrême droite, les deux se sont rendus coup pour coup des pics. Jair Bolsonaro en 2019 avait lancé la polémique en faisant un commentaire malencontreux sur la première dame de France, Brigitte Macron. Il s’était attaqué à son physique. Pendant ce temps là forêt amazonienne était en feu avec une terrible déforestation. L’élection de Lula vient comme un soulagement pour Macron qui ne le cache pas. «J’attendais avec beaucoup d’impatience ce moment», a déclaré Emmanuel Macron à Lula au téléphone en le félicitant.

Publicité

Emmanuel Macron exprime une grande satisfaction pour le retour au pouvoir de Lula qui a battu le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. Pour le chef de l’État français, il trouve désormais un meilleur interlocuteur avec qui il peut entreprendre de bonnes choses. «C’est pour nous une formidable nouvelle. Je dois te dire que j’attendais avec beaucoup d’impatience ce moment pour qu’on puisse relancer un partenariat stratégique à la hauteur de notre histoire et des défis qui sont devant nous», a-t-il dit avec soulagement avant d’évoquer avec le nouvel élu «une relance de la relation bilatérale dans tous les domaines». Sans perdre de temps, le patron de l’Elysée a énoncé les axes prioritaires de leur prochaine coopération. Il a cité la préservation du climat et de la biodiversité avec l’Amazonie où la France partage une frontière avec le Brésil par la Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *