Le président américain Joe Biden s’est récemment irrité face aux sollicitations insatiables de Zelensky selon plusieurs médias parmi lesquels le New York Post. Le locataire de la maison se serait emporté lors d’un appel téléphonique avec son homologue ukrainien qui demandait davantage d’aides malgré les efforts déjà fournis par les États-Unis. Volodymyr Zelensky veut plus d’aides des États-Unis mais Joe Biden a demandé un minimum de gratitude de la part de l’Ukraine en juin dernier lors d’un échange téléphonique.
En effet, Washington avait autorisé en juin dernier le décaissement d’un montant d’1 milliard de dollars pour soutenir l’Ukraine mais le président s’est montré insatisfait. Lors de l’appel téléphonique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a sollicité une nouvelle fois l’aide des États-Unis selon la chaîne américaine NBC. Ceci a eu le don d’énerver Joe Biden qui s’est emporté au cours de la conversation. Il a levé le ton en appelant Zelensky à être reconnaissant pour l’aide qui a été apportée à son pays depuis le début du conflit. Sa colère s’est accrue quand son homologation a déclaré que l’aide sollicitée n’arrivait pas assez vite. Malgré cette brouille entre les deux dirigeants, leur relation est restée bonne et les discussions sont depuis régulières.
Les États-Unis ont déjà englouti 17,6 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Une situation qui a permis à l’armée ukrainienne de reprendre du terrain et d’avancer vers la ville de Kherson, dans le sud du pays. Le président Zelensky avait déjà salué les hommages de Joe Biden envers son armée. Ce dernier a en effet déclaré que les militaires ukrainiens inspirent le monde entier.
Laisser un commentaire