Le ministre des affaires étrangères a récemment pris part à la cérémonie de remise de bourses d’excellence aux 52 meilleurs étudiants des 4 universités publiques du Bénin. C’est dans le cadre de la quatrième édition de « l’initiative chinoise de la Ceinture et de la Route de la Soie ». A l’occasion, Aurélien Agbénonci a adressé un message aux lauréats. En substance, il les invite à continuer par exceller afin que le Bénin puisse être davantage respecté dans le monde. « Chers jeunes, vous êtes des stars, vous êtes capables de nous faire rêver par votre détermination, parce que nous on va partir. C’est à vous de faire en sorte qu’on respecte encore plus le Bénin, parce que vous savez que depuis 2016, le Bénin est de plus en plus respecté dans le monde » a déclaré le chef de la diplomatie béninoise.
« C’est à vous de faire en sorte que nous soyons les champions «
Pour lui, « on ne se moque plus du Bénin ». « Ce pays va étonner le monde et commence par étonner le monde. C’est à vous de faire en sorte que nous soyons les champions, et nous le serons » a t-il poursuivi. L’autorité a pour finir donné quelques conseils aux lauréats: « On réussit quand on est sérieux, c’est la détermination , c’est le sérieux qui vous ont conduits dans cette salle aujourd’hui, donc ne vous départissez jamais de ce sérieux-là. Faites comme le président Talon, dites, vous n’avez encore rien vu. Je vais faire mieux. Je vous ai à l’œil, je vous souhaite beaucoup de succès ».
Notons que la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a aussi honoré de sa présence cette cérémonie. Eléonore Yayi Ladékan a exhorté les lauréats à « poursuivre sur la même lancée ». Elle a remercié l’ambassade de Chine au Bénin, pour cette « belle initiative« , qui s’inscrit « désormais dans la durée et dans l’esprit des apprenants ». Les bourses d’excellence distribuées à ces meilleurs étudiants sont d’une valeur de 28 millions de francs Cfa.
Laisser un commentaire