Exportations de Gaz russe en Chine: une augmentation de 177%

Les livraisons de gaz par gazoduc depuis la Russie vers la Chine de janvier à novembre de cette année ont atteint 3,546 milliards de dollars, soit une augmentation de 177% par rapport à la même période l’année dernière. C’est ce qu’a annoncé mardi l’Administration générale des douanes de la Chine. En novembre, la Russie a fourni du gaz à la Chine pour une valeur de 449,3 millions de dollars, soit deux fois plus qu’en octobre.

Comme l’a indiqué le ministère chinois, parmi les États fournisseurs du combustible bleu via gazoduc, le Turkménistan continue d’occuper la première place: en onze mois, ses livraisons ont représenté une valeur de 9,28 milliards de dollars. La Russie occupe la deuxième place, suivie du Myanmar (1,29 milliard de dollars). L’Ouzbékistan, quant à lui, occupe la quatrième place avec un chiffres d’affaires de 1,03 milliard de dollars, suivi de près par le Kazakhstan avec 1 milliard de dollars.

Publicité

Selon les données officielles, les livraisons de gaz russe via gazoduc vers la Chine ont été multipliées par 2,54 en 2021, dépassant les 7,53 millions de tonnes, portant son chiffre d’affaires annuel à 1,51 milliard de dollars (soit une multiplication par 2,37).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité