Adhésion à l’OTAN : la Russie avertit la Moldavie

La Russie hausse le ton à l’encontre de la Moldavie qui se rapproche de plus en plus de l’OTAN. Alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage, Moscou a lancé un avertissement à la Moldavie pour stopper ses velléités d’adhésion à l’organisation transatlantique. « L’intensification de la coopération militaire et technique entre la Moldavie et l’Otan compromet la sécurité de ce pays » a laissé entendre Mikhaïl Galouzine, le vice ministre russe des affaires étrangères. Le diplomate russe n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer que Chisinau (Moldavie) doit faire le nécessaire pour ne pas reproduire l’expérience de Kiev.

Une annexion de la Moldavie est-elle dans les plans du Kremlin ? Pour sa part, Mikhaïl Galouzine a notifié que le fait de recevoir des armes occidentales ou même de déployer des troupes de l’OTAN ne protégera pas militairement la Moldavie. Les autorités moldaves sont très inquiètes par rapport à l’évolution de la situation sécuritaire en Ukraine.

Publicité

D’après des médias locaux, le ministre moldave des Affaires étrangères a déclaré que son pays se trouve dans une situation sécuritaire d’où la volonté de renforcer son secteur de la défense. Le pays serait donc en pourparlers avec des pays comme la France, l’Allemagne, la Roumanie.

De son côté, l’OTAN a réaffirmé sa volonté de renforcer sa coopération militaire avec ses partenaires « soumis à la pression de la Russie ». Ces mots sont ceux de Mircea Geoana, le secrétaire général délégué de l’OTAN. Les craintes de la Moldavie sont-elles fondées ? Selon des sources émanant du renseignement moldave, Moscou pourrait potentiellement envahir la Moldavie en 2023.

2 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « OTAN : la Russie avertit la Moldavie »
    Que peut faire la Russie à l’OTAN avec son avertissement? Tout le monde le savait et les preuves sont là pour y témoigner. La Russie est devenue un tigre sur papier, et ils l’ont démontré en grande partie depuis son invasion de l’Ukraine. Et je ne conseille pas la Russie d’attaquer un membre de l’OTAN.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Qu attend..la russie..pour creer..un anti OTAN..avec.les pays du sud américain..à quelques kilomètres des states.cuba.venezuela.nikaragoua..colombie.
    C est..plus crédible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *