Le président français Emmanuel Macron a fait un plaidoyer en vue de la paix en Ukraine. Dans une interview sur TF1 de retour de sa visite à Washington, il a recommandé qu’on offre des garanties sécuritaires à la Russie si elle décide de négocier un cessez-le-feu. Le patron de l’Elysée a néanmoins maintenu ses engagements vis-à-vis de Kiev dans sa résistance face à la Russie. Emmanuel Macron est engagé pour une fin du conflit russo-ukrainien tout en soutenant Kiev. Ainsi sur TF1, le président français a suggéré de poursuivre les préparatifs pour un éventuel dialogue dans le cas où les deux parties accepteraient d’aller à la table des négociations.
Il a fait savoir que la Russie attend sans doute des garanties concernant la sécurité de son territoire. Ainsi le chef de l’État français a proposé de ces garanties à Vladimir Poutine s’il est prêt à aller à la négociation en vue d’une fin de l’invasion. «C’est une question qui fait partie des facteurs de paix et donc une question à laquelle nous devons être préparés : que sommes-nous prêts à faire, comment protéger nos alliés et les États membres, tout en donnant des garanties pour leur propre sécurité à la Russie le jour où elle reviendra à la table des négociations ?», a-t-il déclaré sur TF1 de retour de sa visite à Washington.
Le président français qui est ouvert à des mesures en faveur de la paix ne renonce toutefois pas à ses engagements vis-à-vis de l’Ukraine. En faisant ces propositions, Emmanuel Macron n’a pas manqué d’appeler à poursuivre l’aide au gouvernement de Kiev en attendant d’aller au dialogue. «Dans les semaines qui viennent, il faudra aider l’Ukraine à résister, les Ukrainiens à tenir, continuer à aider militairement et à intervenir très précisément pour protéger les centrales», a-t-il expliqué. Emmanuel Macron a rencontré le président américain Joe Biden il y a quelques jours. Les deux dirigeants ont discuté de sécurité et de paix dans le monde
Laisser un commentaire