Les députés de l’opposition sénégalaise sont plus que déterminés à faire toute la lumière sur les malversations soulevées par la cour des comptes dans son rapport de gestion des Fonds Covid chiffré à des dizaines de milliards de francs CFA. Laquelle cour a ordonné l’ouverture d’information judiciaire contre une dizaine de DAGE de ministères et des ministres de la république. Le député Guy Marius Sagna membre de la coalition de l’opposition Yewi Askan Wi demande l’élection des députés membres de la haute cour de justice.
A cet effet, il a convoqué l’article 101 de la constitution et l’article 120 du règlement intérieur de l’assemblée. Pour lui, ils sont dans l’obligation de rappeler que la composition de la haute cour de justice doit être renouvelée à chaque nouvelle législature, ce qui n’est toujours pas le cas avec cette 14 ème législature. C’est la seule cour habilitée à juger les ministres soupçonnés de malversations dans ce rapport. Il est a rappeler que dans l’architecture juridique sénégalaise, le Président de la République, le Premier ministre et les ministres ne peuvent être traduits que devant cette haute cour de justice pour trahison.
Une cour qui a eu à condamner depuis sa création en 1960 deux personnalités politiques de l’état à savoir Mamadou Dia l’ancien président du conseil pour tentative présumée de coup d’État en 1962 contre le président Léopold Sédar Senghor et Idrissa Seck en 2008 liés aux travaux des chantiers de Thiès.
Laisser un commentaire