L’affaire relative à la mise aux arrêts de plusieurs soldats ivoiriens au Mali continue de défrayer la chronique. Selon des informations rapportées par les médias, une délégation ivoirienne s’est rendue à Bamako ce jeudi dans le cadre de ce dossier. On retient que la délégation qui a à sa tête le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara, est constituée de plusieurs proches collaborateurs du président ivoirien. Le déplacement s’effectue sous la supervision du ministre togolais des affaires étrangères qui ralliera également Bamako.
Le Togo assure en effet la médiation dans cette crise qui oppose le Mali à la Côte d’Ivoire depuis plusieurs mois. Ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre d’une sortie de crise voulue par les deux parties aura le mérite de permettre aux responsables ivoiriens d’échanger directement avec leurs homologues maliens. Entre autres programmes inscrits dans le calendrier de la délégation, on peut citer une probable visite qui sera rendue aux soldats ivoiriens en détention. La délégation pourrait également rencontrer l’actuel homme fort de Bamako selon les précisions apportées par le média français RFI.
Bamako exige-t-il des contre-parties?
Rappelons l’affaire fait couler beaucoup d’encres et de salives depuis plusieurs mois. Il y a quelques mois, les médias avaient annoncé que Bamako voudrait profiter de la situation pour obtenir certaines choses en retour d’Abidjan. « Abidjan ne doit plus servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant objet de mandats d’arrêts internationaux émis par la justice malienne » a fait savoir le gouvernement de la transition dans un communiqué officiel. Il s’attend à « une solution durable à l’opposé d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali ».
Laisser un commentaire