Un prêtre italien a fait des aveux auprès de l’archevêque Pascal Wintzer de Poitiers en France. Le père Gabriele-Arcangelo Biagioni, prêtre de la paroisse de Saint-Junien a avoué à sa hiérarchie avoir commis des agressions sexuelles sur mineurs dans les années 1990 au Brésil. Le responsable de l’église de Poitiers a annoncé qu’il est suspendu et qu’il est interdit de tout contact avec les mineurs. Il ne sera cependant pas poursuivi en France.
L’archevêque a secoué la communauté catholique de Poitiers par un communiqué publié ce vendredi qui révèle les aveux d’un prêtre. Il s’agit du père Gabriele-Arcangelo Biagioni, prêtre de la paroisse de Saint-Junien qui est allé se dénoncer auprès de Pascal Wintzer. Il a avoué toutes ses agressions sexuelles commises sur des mineurs lorsqu’il était en poste au Brésil il y a plus de 30 ans. Aussitôt, le responsable de l’église a décidé de prendre quelques mesures. En premier, il a informé la communauté chrétienne à travers un communiqué afin de «protéger des personnes qui pourraient être victimes ». Ensuite, l’archevêque a prononcé la suspension du prêtre et l’interdiction de rentrer en contact avec les mineurs. Enfin, il est allé informer le parquet de cette faute en assurant que rien « n’est mentionné ni sur ce sujet ni sur son ministère au Brésil dans le dossier qui le concerne à l’archevêché ».
L’Église catholique a décidé de collaborer avec la justice en vue de dénoncer les cas de crimes sexuels au sein de la corporation des prêtres. C’est dans cette optique que le prélat a informé le parquet lorsque le prêtre épinglé est venu se livrer. « Je mesure l’importance de rendre publiques de telles décisions, avant tout pour protéger des personnes qui pourraient être victimes ». L’Église n’a pas vocation de prendre des mesures coercitives. Seule la justice est habilitée à juger et à condamner. Cependant le prêtre ne sera pas poursuivi en France puisque ces actes sont commis à l’extérieur.
Laisser un commentaire