Le fils du célèbre Narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman a été arrêté ce jeudi 05 janvier 2023 par les forces de sécurité mexicaines à Culiacan. Ovodio Guzman surnommé «El Raton» est mis aux arrêts car il est soupçonné d'être le leader d'une cartel de narcotrafiquants, "faction Los Menores", liée au cartel du "Pacifique" de son père. Cette arrestation est intervenue à la veille de l'arrivée du président américain Joe Biden au Mexique pour un sommet entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Ovidio Guzman était mis à prix par Washington pour une récompense de 5 millions de dollars. C'est donc une grosse prise pour les autorités mexicaines qui réalise un exploit dans la lutte contre le trafic de drogue au Mexique et aux États-Unis. Alors très recherché par la police américaine, Ovodio Guzman "El Raton" a été arrêté par les forces de défense et de sécurité mexicaines lors d'un échange de tir avec les membres du cartel "faction Los Menores" qu'il dirige. L'opération a eu lieu dans la ville de Culiacan. Le secrétaire à la Défense du Mexique Luis Cresencio Sandoval a annoncé la bonne nouvelle à la veille de l'arrivée du président américain Joe Biden cependant les autorités nient l'avoir fait pour plaire au locataire de la Maison-Blanche.
Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard exclu toute extradition "express" d'El Raton aux autorités américaines. Le jeune homme 32 ans est conduit au bureau d'un procureur à Mexico à bord de l'avion de l'air. Ovidio Guzman, fils du célèbre narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman, en prison à vie aux États-Unis est accusé d'être à la tête du cartel "faction Los Menores". Lors de son arrestation, un avion de ligne Aeromexico a été touché lors de la fusillade causant des dégâts collatéraux. Le gouverneur régional Ruben Rocha a déclaré que dix-huit personnes ont été blessées dans ces affrontements et des véhicules partis enfumés.