Le parti politique Les Démocrates a déposé cet après-midi un recours devant la Cour constitutionnelle pour lui demander d’enjoindre la Direction Générale des Elections (DGE) de lui communiquer les résultats compilés au niveau des 546 arrondissements issus des élections législatives du dimanche 08 janvier dernier. Selon des informations crédibles, cette requête avait déjà été formulée depuis le 12 janvier dernier auprès de la Commission électorale nationale autonome (Céna) mais n’a pas eu de suite favorable.
Devant le silence du président de la Céna, Sacca Lafia, Les Démocrates se sont alors portés vers la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions en vigueur. Selon les mêmes informations, d’autres recours seront déposés avant le dimanche 22 janvier prochain, date à laquelle expire le délai légal accordé aux partis politiques en lice pour ces élections législatives et qui contestent les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle le 12 janvier dernier. Il s’agit des recours formulés individuellement par les candidats de ce parti de l’opposition qui estiment avoir été élus à l’issue du scrutin mais, lésés par un calcul biaisé des résultats.
Pour rappel, les résultats définitifs du scrutin législatif avaient donné le parti de la majorité présidentielle l’Union progressiste le Renouveau (UPR) vainqueur avec 53 sièges. Viennent en deuxième place le parti Bloc Républicain(BR) également proche du pouvoir en place avec 28 sièges. Le parti de l’opposition, Les Démocrates, ferme la marche avec le même nombre de siège mais, ne se satisfait pas de son score. Son président Eric Houndété et ses collègues espèrent augmenter leur score en remportant la victoire devant la Cour constitutionnelle avec ses différents recours. Au total 109 sièges sont à pourvoir au titre de cette 9ème législature.
Laisser un commentaire