L’Otan compte déployer des avions de surveillance Awacs en Roumanie dont la mission principale serait de surveiller les activités aériennes militaires russes. L’annonce a été faite par un communiqué de l’Alliance ce vendredi. Sans véritablement mentionner le nombre de ces avions qui seront déployés, les dirigeants de l’Otan indiquent qu’ils seront déployés en Roumanie le 17 janvier. Il s’agit en effet d’avions qui ont un système aéroporté de détection et de contrôle. Pour la porte-parole de l’Otan, Oana Lungescu, c’est la détermination de l’alliance à « défendre chaque partie du territoire des États membres de l’Alliance ».
Les avions de type Awacs ont la réputation de détecter d’autres avions à longue distance. Cette caractéristique leur permet d’être pour l’Otan l’une des principales capacités de dissuasion et de défense. Ces différentes mesures prises prioritairement contre la Russie interviennent dans un contexte où Moscou a également renforcé sa coopération avec plusieurs pays, dont la Biélorussie. Il y a quelques jours, la Russie a envoyé un train avec du matériel et des soldats dans ce pays. L’annonce a été faite vendredi 6 janvier dernier par le ministre de la Défense biélorusse.
Coopération renforcée entre la Russie et la Biélorussie
Ce matériel est reçu quelques heures seulement après l’information relative au cessez-le-feu décrété par les autorités russes. L’homme fort du Kremlin s’était rendu en Biélorussie le 19 décembre dernier. Ce fut une occasion pour le président biélorusse Alexandre Loukachenko, un allié de Poutine de vanter les mérites de la collaboration entre son pays et la Russie. «Aujourd’hui, nous avons déployé les systèmes de missiles S-400 et, surtout, le système Iskander que vous nous avez remis», avait-il déclaré lors de la visite effectuée par Vladimir Poutine.
Laisser un commentaire