Depuis quelques heures, la presse annonce une rencontre en cachette entre Marine Le Pen et Macky Sall. Si cela était avéré, le service de communication de la présidence s’est gardé de tout commentaire sur l’audience que le président de la république, président en exercice de L’UA aurait accordé à Marine Le Pen cheffe de file de l’opposition française. La cellule s’était empressée de dire qu’aucune rencontre entre les deux hommes politiques n’était prévue dès son arrivée à Dakar le lundi. Seulement entre-temps, le président Macky Sall s’est ravisé et a jugé utile de rencontrer Mme Marine Le Pen dans la soirée du Mercredi au palais de la république.
Une audience tenue dans les secrets de dieu pour dire en toute discrétion compte tenu de la levée de bouclier qu’a suscitée cette visite par une partie de l’opinion sénégalaise qui a montré son désaccord par rapport à ce tête-à-tête. Cette dernière n’est pas bien appréciée sous nos cieux au regard de ses positions jugées racistes mais également son insensibilité liée à la question migratoire dont elle se positionne comme l’une des plus grandes opposantes. D’ailleurs Boubacar Seye président de l’ONG Horizon Sans Frontière a été le premier à se prononcer sur cette visite qu’il qualifie de provocatrice, inopportune et nul d’intérêt pour le pays voire l’Afrique tout entière.
Une audience qui va sans doute faire encore beaucoup parler au sein de l’opposition au Sénégal d’autant plus qu’aucune photo n’a été rendue publique encore moins de voir des images de cette audience être diffusées à la télévision nationale comme il est de coutume.
Laisser un commentaire