Près d’un an après le début de la guerre en Ukraine, le nombre de morts enregistrés dans les deux camps est considérable. Selon des chiffres qui ont été dévoilés par le chef d’état-major norvégien Eirik Kristoffersen dans une interview à la chaîne TV2, près de 300 000 morts ont été enregistrés dans les deux camps. « Les pertes russes commencent à approcher environ 180 000 soldats morts ou blessés », a déclaré l’officiel de l’armée norvégienne au cours de cette sortie médiatique. « Les pertes ukrainiennes sont probablement au-delà des 100 000 morts ou blessés. De plus, l’Ukraine a environ 30 000 civils qui sont morts dans cette guerre affreuse », a-t-il ajouté par la suite.
Origine des chiffres non précisée
Le général norvégien n’a tout de même pas précisé les origines de ces chiffres qu’il a dévoilés sur le média. Pour l’heure, aucun bilan officiel n’a été fourni par les différents camps. Il y a tout de même quelques mois, le patron de l’armée américaine déclarait notamment que l’armée de Poutine faisait face à des pertes évaluées plus de 100 000 morts ou blessés, avec un bilan « probablement » similaire côté ukrainien.
700 000 soldats bientôt mobilisés?
Notons que cette information intervient dans un contexte où un journal indépendant russe a fait savoir que la Russie a l’intention de mobiliser discrètement 700 000 soldats pour la guerre en Ukraine. « Le ministère de la Défense doit recruter environ 700 000 personnes supplémentaires pour la guerre d’ici février », a annoncé le média russe Volya.« Les activités de mobilisation de septembre-octobre ont montré aux militaires qu’ils se préparaient à la mobilisation ainsi qu’à l’invasion de l’Ukraine », a ajouté le média russe.
Laisser un commentaire