Le cabinet en migration d’investissement Henley & Partners a publié son classement des passeports les puissants, dans son rapport annuel. Dans cette liste figurant dans le rapport Henley sur la mobilité mondiale, publié le mardi 10 janvier 2023, le premier passeport africain le plus puissant est celui des Seychelles, qui occupe la 29e position du classement. Aussi, le document totalise-t-il 153 points. Le passeport des Seychelles est suivi de celui de l’Île Maurice, qui se hisse à la 34e position avec 146 points. Le troisième pays africain avec le passeport le plus puissant se trouve à 53e place du classement. Il s’agit de l’Afrique du Sud.
Malawi à la 72e place
Il est suivi par le Bostwana, qui occupe la 63e place. Ensuite, viennent les pays de l’Afrique australe avec la Namibie, qui se trouve à la 67e place, suivi du Lesotho (69e), puis l’eSwatini (71e). Le top 10 des passeports africains les plus puissants est fermé par le trio : Malawi (72e), Kenya(73e) et Tanzanie(74e). Notons que, le rapport publié par Henley & Partners sur la mobilité mondiale se base sur plusieurs données exclusives publiées par l’association internationale du transport aérien. Aussi, compare-t-il également l’accès sans visa de 199 passeports à 227 destinations.
Toujours dans ce rapport, il est indiqué que c’est le passeport japonais qui occupe la première place du classement avec 197 destinations visitables sans visa. Le passeport japonais est suivi est suivi des passeports des citoyens de Singapour et de la Corée du Sud, qui occupent conjointement la deuxième place de la liste, avec 192 destinations pouvant être visitées sans visa. Après ceux-ci, viennent les passeports de l’Espagne et de l’Allemagne qui sont tous à la troisième place du classement, avec 190 destinations. Le Luxembourg est à la quatrième place avec un total de 189 destinations accessibles sans avoir de visas.
Laisser un commentaire