Le télescope spatial James Webb, lancé le 25 décembre 2021, a fait une nouvelle découverte en détectant la chaleur émise par une exoplanète du système Trappist-1, situé à 40 années-lumière de notre Système solaire, dans la constellation du Verseau. L’astrophysicienne Elsa Ducrot, du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), a déclaré que cette découverte est importante, car en seulement 25 heures d’observation, le télescope a pu détecter la lumière de la planète. Les résultats de cette découverte sont cosignés par Ducrot et publiés dans la revue Nature de ce 27 mars 2023.
Découvert en 2016, le système d’exoplanètes Trappist-1 est composé d’une étoile naine et d’au moins sept planètes de type Terre. Parmi les anciennes découvertes, on compte l’étude des atmosphères de ces planètes, ainsi que la caractérisation de leur taille, masse et densité. La nouvelle observation sur Trappist-1b révèle que la température en journée y est d’environ 230 °C. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles études pour comprendre les conditions et les caractéristiques des exoplanètes.
Le télescope James Webb a été conçu pour révolutionner notre compréhension de l’univers en étudiant le cosmos avec une résolution et une sensibilité sans précédent. Parmi ses objectifs, il cherche à étudier la formation des premières galaxies, étoiles et systèmes planétaires, ainsi qu’à caractériser les atmosphères des exoplanètes et rechercher des signes de vie. Cette nouvelle découverte montre que le télescope est en passe de réaliser ces objectifs et de faire progresser notre connaissance de l’univers qui nous entoure.
Laisser un commentaire