La Russie a décidé de passer à un autre niveau, en ce qui concerne sa menace sur les armes nucléaires. En effet, le président russe, Vladimir Poutine, a pris la décision d’envoyer des armes nucléaires « tactiques » en Biélorussie. Le chef de l’État russe a lui-même donné l’information lors d’un entretien diffusé à la télévision russe. À cette occasion, le chef du Kremlin a déclaré : « Il n’y a rien d’inhabituel ici : les États-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés » a-t-il déclaré, tout en ajoutant : « Nous avons convenu de faire de même ».
« Dix avions sont prêts à utiliser ce type d’arme »
Vladimir Poutine a par ailleurs mis l’accent sur le fait que : « Nous avons déjà aidé nos collègues biélorusses et équipé leurs avions […] sans violer nos engagements internationaux en matière de non-prolifération des armes nucléaires. Dix avions sont prêts à utiliser ce type d’arme ». Notons que le président russe a souligné avoir pris cette décision du fait de la décision du Royaume-Uni d’envoyer des munitions à « uranium appauvri » dans son aide à l’Ukraine. Anabel Goldie, ministre britannique de la Défense, avait indiqué que Londres voulait fournir à Kiev des obus contenant « de l’uranium appauvri ».
Suite à ces déclarations, le numéro un russe a indiqué qu’il utilisera ce type d’obus, dans le cas où l’Ukraine reçoit ces armes. « La Russie, bien sûr, a de quoi répondre. Nous avons, sans exagérer, des centaines de milliers d’obus de ce type. Nous ne les utilisons pas pour le moment » a-t-il déclaré. Pour rappel, Vladimir Poutine avait réagi aux propos de la responsable britannique en faisant savoir que la Russie répliquera si lesdits obus sont livrés à l’Ukraine. « Aujourd’hui, on a appris que le Royaume-Uni […] avait annoncé non seulement la livraison de chars à l’Ukraine, mais également d’obus contenant de l’uranium appauvri […] Si cela se produit, la Russie sera contrainte de répliquer » avait-il déclaré.
Laisser un commentaire