L’adhésion de la Finlande à l’Otan n’est pas du goût de la Russie. Le média russe RIA Novosti a notamment rapporté la réaction du vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Grushko suite à l’annonce relative à l’adhésion de la Finlande à l’Otan. L’officiel russe indique que des mesures seront prises pour renforcer la sécurité de la Russie face à cette expansion de l’Alliance militaire.
« Une partie des mesures a déjà été annoncée. Nous renforcerons notre potentiel militaire dans la direction ouest et nord-ouest. Dans le cas où les forces et les moyens d’autres membres de l’OTAN seraient déployés en Finlande, nous prendrons des mesures supplémentaires pour assurer de manière fiable la sécurité militaire de la Russie », a-t-il notamment confié au média russe RIA Novosti.
Ce n’est tout de même pas la première fois que la Russie évoque le renforcement de son armée face à l’adhésion de la Finlande à l’Alliance militaire. « Tout dépendra de la façon dont ce processus d’expansion se déroulera, de la mesure dans laquelle l’infrastructure militaire se rapprochera de nos frontières », a-t-il poursuivi. Rappelons que l’annonce a été faite ce lundi par le secrétaire général de l’Otan.
« Demain (mardi), nous accueillerons la Finlande comme 31e membre. C’est vraiment une journée historique », a indiqué le responsable de l’organisation tout en martelant que le drapeau finlandais serait hissé mardi en milieu d’après-midi au siège de l’Alliance à Bruxelles. Cette annonce intervient après plusieurs mois de tractations.
Laisser un commentaire