Ana Obregón, célèbre actrice espagnole, est au cœur d’une controverse après une interview accordée au média espagnol Hola! magazine. Elle y affirme avoir eu recours à une mère porteuse pour donner naissance à l’enfant de son fils décédé, Aless. L’enfant, nommé Ana Sandra Lequio Obregón, est né le 20 mars à Miami. Cette décision a suscité un débat juridique et éthique en Espagne, où la maternité de substitution est illégale et l’utilisation d’échantillons de sperme est soumise à des conditions strictes.
Bien que la situation juridique ne soit pas claire, Obregón affirme posséder des documents prouvant qu’elle est légalement reconnue comme la mère de l’enfant aux États-Unis. De plus, l’adoption d’un enfant né à l’étranger est légale en Espagne. Cependant, l’affaire a soulevé des questions morales, la maternité de substitution étant considérée en Espagne comme une forme de violence envers les femmes et certains doutant de la véracité des dernières volontés de son fils.
Malgré les controverses, Obregón considère le débat en Espagne comme dénué de sens, car la maternité de substitution est légale dans d’autres pays. Elle envisage de raconter son histoire de maternité de substitution dans un livre à paraître le 19 avril et prévoit de présenter Ana Sandra comme sa petite-fille, affirmant qu’elle lui dira que son père était un héros lorsqu’elle sera plus âgée.
Laisser un commentaire