, , ,

Terrorisme: les USA veulent soutenir le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire

© Tahreer Photography - Getty Images

L’administration américaine annonce vouloir épauler les pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo, face à la menace terroriste croissante dans la région du Sahel. Des représentants du département d’État américain ont confirmé l’engagement des États-Unis à soutenir ces pays sur le long terme, en mettant l’accent sur la promotion de la bonne gouvernance et une approche globale pour faire face aux défis sécuritaires dans le nord de leur territoire.

Michael Heath, secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, a exprimé son inquiétude face à la situation et souligné que les gouvernements de la région n’ont pas eu à affronter une menace de cette envergure auparavant. Les États-Unis cherchent donc à identifier les outils et les moyens appropriés pour renforcer les capacités de ces pays dans la lutte contre le terrorisme.

Publicité

Cet engagement américain coïncide avec une série de visites de hauts responsables américains sur le continent africain, témoignant d’une volonté de renforcer les liens entre les États-Unis et l’Afrique. Parmi les personnalités ayant effectué ces visites, on compte Antony Blinken, Janet Yellen, Jill Biden, Linda Thomas-Greenfield et Kamala Harris, qui s’est récemment rendue au Ghana, en Tanzanie et en Zambie fin mars et début avril.

Cette coopération américaine intervient à un moment crucial pour les pays d’Afrique de l’Ouest, confrontés à une menace terroriste grandissante. Plusieurs pays ont choisi de collaborer avec la Russie pour améliorer leurs capacités et renforcer leur arsenal militaire en achetant des armes et autres équipements. Une situation qui ne plait pas franchement aux américains, qui pour une fois vont même se passer de leur allié traditionnel français, décrié par la plupart des pays africains, et négocier directement avec les Etats.

26 réponses

  1. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    Il convient de rappeler certains faits historiques :

    Les républiques soviétiques étaient une fédération d’État. La Russie n’était que l’une d’entre elles. Les autres républiques soviétiques n’étaient pas des colonnes de la Russie. L’Union Soviétique a été souvent gouverné par des non russes : Joseph Staline était un géorgien. Lénine était un juif. Nikita Khrushchev était un ukrainien.

    La dislocation de l’Union soviétique n’est nullement due aux États-Unis d’Amérique. Ils ne s’y attendaient pas. C’est communisme qui était devenu irréalisable. Les entreprises étaient mal gérées dans ce système collectiviste. De plus, l’Union soviétique ne s’est jamais remisé de son lourd bilan humain et économique dans la seconde guerre mondiale. Les gouvernants successifs n’ont pas pris les bonnes décisions.

    Dans la seconde guerre mondiale, l’Union soviétique a perdu 27 millions de ses citoyens tandis que les États-Unis d’Amérique n’ont perdu que 400.000. Ce sont les troupes soviétiques qui ont pris la ville de Berlin. Ce fut le 2 mai 1945.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Que personne sur cette toile n’aille pas brouiller les faits et les séquences de la deuxième guerre mondiale et attribuer la réussite ou la défaite du Nazi seule à l’Union Soviétique. Ce serait absurde et ingrat de penser de la sorte. Grâce aux USA que la défaite a été réussie sans la prolongation de la guerre. Faites vos analyses de sorte qu’on puisse comprendre les enjeux cachés. Je cite le groupe Wagner a envahi l’Afrique, et on n’a pas besoin d’un contingent 500,000 russes en Afrique avant de justifier leur invasion. Grâce aux USA le monde est ce qu’il est aujourd’hui,, surtout l’unification de l’Allemagne de l’est hors de l’emprise de l’Union Soviétique, et sa chute qui a donné naissance à l’indépendance de plusieurs pays de l’Est et la création et l’expansion de l’Union Européenne, tout cela sur l’initiative des USA..

    1. Avatar de alf2chod
      alf2chod

      Totalement à côté de la plaque : les républiques soviétiques étaient une fédération d’État. La Russie n’était que l’une d’entre elles. Les autres républiques soviétiques n’étaient pas des colonnes de la Russie. L’Union Soviétique a été souvent gouverné par des non russes : Joseph Staline était un géorgien. Lénine était un juif. Nikita Khrushchev était un ukrainien.

      La dislocation de l’Union soviétique n’est nullement due aux États-Unis d’Amérique. Ils ne s’y attendaient pas. C’est communisme qui était devenu irréalisable. Les entreprises étaient mal gérées dans ce système collectiviste. De plus, l’Union soviétique ne s’est jamais remisé de son lourd bilan humain et économique dans la seconde guerre mondiale. Les gouvernants successifs n’ont pas pris les bonnes décisions.

      Dans la seconde guerre mondiale, l’Union soviétique a perdu 27 millions de ses citoyens tandis que les États-Unis d’Amérique n’ont perdu que 400.000. Ce sont les troupes soviétiques qui ont pris la ville de Berlin. Ce fut le 2 mai 1945.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Toi.dr doss…qui n a pas eu la chance..d aller..à l école
    L analphabète..et illettré attitré..du forum..ltn
    Dis je..que connais..tu..de la géopolitique
    Plouc..cul.terreux..va.. !!!

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Écoute le vieux sénile ce sont mes arguments et thématiques qui font brouillés tes nerfs de tribaliste comme ça espèce de bouvier bouvier bouvier va

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Si c’est de l’Allemagne que vous faites allusion vous vous foutez le doigt dans votre cerveau du poulet Goliath dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Lisez moi l’autre @@ le perroquet interprète votre pays là n’a pas de nom ? Dixit Dr Doss

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

     » dans quel pays…les Usa ont apportées la paix et la stabilité »
    – En Europe en contre les nazis, depuis 45
    – en Asie contre l’impérialisme japonais, Idem
    – en Egypte lors de l’affaire du canal de Suez, depuis 58 de mémoire
    – contre Saddam Hussein suite à l’invasion du Koweït (1ère guerre, le fils président alcolo était sous l’emprise des néo-conservateurs et leurs inventions d’armes de destruction massive)

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de alf2chod
      alf2chod

      La seconde guerre mondiale a été surtout remportée par l’Union soviétique. Sans l’Union soviétique la paix n’aura pas été possible. Vous regardez trop les films d’Hollywood.

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « l’Algérie, l’Égypte, l’Angola, l’Éthiopie et la plupart des pays de l’Afrique Australe » Dans tout ces pays, le facteur déterminant de la guerre a été l’engagement massif de forces locales.

    Dans le cas de l’Angola, il a fallu que les cubains exigent – sous la menace de se retirer totalement – que les russes se retirent du commandement et de la participation aux opérations.
    Ils trouvaient les russes nuls… (Hum)
    Ces mêmes russes ont été chassés du Mozambique (Wagner) pour insuffisance de résultat et remplacés par les rwandais. (Hum, hum)

    Bref, pour moi au Mali et au Burkina, c’est la veulerie des chefs militaires, leur incurie et la corruption des politiques irresponsables qui a conduit là où ils en sont. Et ça ne s’arrange pas hélas

    Pour les liens que j’ai avec l’Afrique, je reproche aux pouvoirs français
    -De ne pas avoir rendu au Mali sa responsabilité devant Kidal en remettant les clés de la ville que l’Armée française avait conquise (job terminé)
    -De ne pas avoir dénoncé fermement les manquements que faisait remonter l’Armée, détournements de matériels fournis par l’Europe, etc…

    La France a le dos large, mais rappelez vous qu’elle avait 5.000 soldats alors que l’ensemble du contingent (MinusMa, G5, etc…) devait être de 16.000 hommes…

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de alf2chod
      alf2chod

      Dans aucun pays africain, l’Union Soviétique n’est intervenue avec des contingents de troupes comme en Afghanistan. Les Cubains l’ont fait en Angola. Mais les Soviétiques se contentaient de fournir des équipements et de former à l’aide d’instructeurs. Il y avait une divergence de vue entre Soviétiques et Cubains. Mais les Cubains n’ont jamais dit que les Soviétiques étaient nuls. Généralement dans ces pays cités, la méthode russe a été efficace. Pour ce que je peux en dire Wagner n’est pas une compagnie. C’est une unité de l’armée russe mais composée d’anciens combattants. Son nom permet d’éviter les critiques et oppositions internes à une intervention militaire à l’étranger. Mais Wagner n’a jamais eu un contingent significatif dans un pays africain. Généralement, Wagner intervient pour former les forces armées des pays clients dans l’usage des armes vendus par la Russie. Wagner assure en réalité un service après vente. Ce qui est reçu par la Russie ne va pas à Wagner mais aux producteurs d’armes russes. S’agissant du Mali, à l’époque de Modibo Kéita, le pays avait une coopération militaire très avancée avec Moscou et l’armée malienne était redoutée dans la sous-région. Ceux qui ont renversé Modibo Kéita ont tout fait pour que le Mali dépende de la France en matière de sécurité. On peut en dire autant du Burkina-Faso où Thomas Sankara avait mis en place parallèlement à l’armée régulière des milices d’auto-défense. La Libye et l’Union Soviétique étaient les partenaires militaires les plus proches du pays à l’époque. Son successeur qui l’a tué a aussi préféré la coopération avec la France.

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Encore une énième fois Alf2chod vous vous éparpillés en mélangeant tout

      2. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Oui, en fait un peu tout et n’importe quoi :

        En Angola, il a fallu l’intervention perso de CASTRO pour écarter les russes des manettes.
        ça c’est Histoire et elle ne peut être niée.

        Wagner est bien une société de mercenaires dont Poutine jusqu’à il y a peu, niait l’existence

        Pour ce qui est de son efficacité, à part celles de violer et tue les prisonniers en Ukraine et de ramasser du blé en Afrique, sur le terrain, hum…

        Quant à la super armée malienne, hum… Où étaient ses officiers quand les djihadistes déboulaient sur Bamako et que Serval a dû venir les rosser ?

        Je constate qu’au sein du G5 Sahel, seules les armées de la Mauritanie et du Tchad, tiennent la route. Elles sont équipées et entrainées par la France essentiellement.

        De toute façon, maintenant Burkina et Mali ont ce qu’ils veulent et ils ont ce droit là. Invoquer la faute des autres ne marchera pas indéfiniment…

        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de alf2chod
          alf2chod

          La divergence de vue entre Soviétiques et Cubains au sujet de l’Angola est qu’à partir de la période de la détente qui a commencé en 1972 entre les USA et l’Union Soviétique, les Soviétiques pensaient à un règlement de la crise angolaise par voie diplomatique. Mais les Cubains étaient toujours dans la logique d’exporter la révolution dans tous les pays du monde. Toutefois, militairement l’Union Soviétique n’a pas connu d’échec en Afrique.

          Vous ne faites pas une distinction entre la Russie post-soviétique et l’Union Soviétique et l’Empire Russe. La Russie moderne d’aujourd’hui n’a jamais existé telle qu’elle est dans l’histoire mais pourtant est une héritière des deux autres. Dans cette Russie moderne et contrairement à ce que vous pouvez croire, un Chef d’État ne peut pas gouverner comme Joseph Staline. La plupart des russes sont contre les interventions militaires étrangères. La création de Wagner est une façon de contourner l’opposition interne à l’interventionnisme militaire.

          Mais Wagner n’opère pas en Afrique avec un gros contingent de troupes. Il est limité à la formation. L’Armée du énième mouvement rebelle tchadien aurait pris la capital N’Djamena si les troupes françaises n’étaient pas intervenues en avril 2021 où Idris Déby a trouvé la mort. Si les deux armées avaient été si efficaces, le mouvement djihadiste au Sahel et surtout au Mali n’aurait pu continuer de grandir et de s’étendre pendant les dix ans que la France y est restée avec ces contingents venus de tous ces pays africains.

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Lisez moi l’autre @@ le perroquet qui ne connait rien en géopolitique soit disant la France à le dos large ce qui faux et faux

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Dites nous dans quel pays l’empire mensongères les Usa ont apportées la paix et la stabilité dixit Dr Doss

    1. Avatar de Kassco
      Kassco

      Aucun … pour eux, la guerre et le chaos, c’est du business.

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Merci bcp Kassco

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    D’où les ventes d’armes les bases militaires d’occupations contrôle des matières premières etc hélas j’en passe dixit Dr Doss

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ne nous fleurons pas la face la stabilité et la paix des pays n’intéresse par l’empire mensongères c’est plutôt le contraire ce qui fait sont survie c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Non et non l’empire mensongères les Usa ne peuvent pas soutenir les pays dans la lutte contre le terrorisme puisque c’est eux les parrains du terrorisme ainsi la junte française dixit Dr Doss

  12. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Une fois n’est pas coutume, je suis en phase avec « alf2chod ». Et ce dans l’intérêt de tout le monde.

    Il n’est que de voir Mali et Burkina, politiques et militaires qui roulaient des caisses à Bamako et laissaient EUrope et Minusma faire à leur place et leurs soldats crever en sandales sans munitions pour combattre sur le terrain.

    Aujourd’hui ils insultent la terre entière et se jettent dans les bras de tueurs qui leur font tout payer, même des armes qu’ils ne savent pas opérer..

    Le Mali 20 avions… alors que tous leurs soldats n’ont pas de gilets pare-balles modernes, de radios et de véhicules pour circuler sous blindage.

    ça énerve et fait pitié…

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de alf2chod
      alf2chod

      Dans la plupart des pays de l’Afrique, la coopération militaire avec la France a été de tous les temps inefficace. Les pays qui ont opté pour ça ont été souvent incapables de répondre aux défis sécuritaires. C’est le cas du Mali et du Burkina-Faso. Mais les pays qui, durant la période de la guerre froide, ont coopéré avec l’Union soviétique continuent d’avoir des forces armées très aptes à réagir. C’est le cas des pays comme l’Algérie, l’Égypte, l’Angola, l’Éthiopie et la plupart des pays de l’Afrique Australe. La coopération en soi n’est pas une mauvaise chose mais doit être bien négociée au préalable et bien suivie pour atteindre ses objectifs. La présence de Compagnie Militaire Privée ne doit pas être un problème si cette coopération est bien négociée dans l’intérêt du pays. On ne peut pas rendre responsables non plus les gouvernements actuels du Mali et du Burkina-Faso de l’abandon dont ont été victimes les forces armées de ces pays sous des régimes qui étaient inféodés à la France pendant des décennies. Personnellement, en matière de coopération militaire, je recommanderais des pays comme la Chine, la Russie, l’Inde, l’Israël, la Turquie qui n’ont pas une histoire d’ingérence dans les affaires internes des pays africains.

  13. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    La défense et la sécurité d’un pays sont les domaines de sa souveraineté internationale. Les décideurs politiques béninois commettraient une erreur monumentale en comptant sur qui que ce soit d’autre que nos forces armées. Toute aide extérieure à nos forces armées doit se limiter à la formation, au transfert de technologie et de savoir-faire et à la vente d’équipements.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Alf2chod vraiment vous vous éparpaillés en mélangeant tout

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pompiers pyromanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité