Le territoire russe a été victime d’une attaque dans la région frontalière de Belgorod. Cependant, hier mercredi 24 mai 2023, les autorités russes ont déclaré avoir repoussé cette attaque, qui a touché des maisons et des infrastructures. Selon le Kremlin, cette dernière a été menée par un groupe de combattants pro-ukrainiens, qui semblaient avoir utilisé du matériel militaire américain. Selon Kiev, l’attaque a été effectuée par des citoyens russes qui ont, de manière indépendante, pris les armes. La Russie appuie ses dires en publiant une vidéo qui montre plusieurs véhicules blindés MRAP et Humvees, fabriqués aux États-Unis.
« C’est quelque chose que nous surveillons de près »
Les véhicules se trouvaient au niveau d’un poste frontalier russe. Suite aux allégations de la Russie, les États-Unis se sont montrés sceptiques. Selon Matthew Miller, porte-parole du département d’État : « Nous sommes sceptiques à l’heure actuelle quant à la véracité de ces rapports ». « C’est quelque chose que nous surveillons de près » a déclaré le général Pat Ryder, porte-parole du ministère américain de la Défense, qui a ajouté que : « Je ne sais pas si c’est vrai ou non, en termes de véracité de ces images ». Les deux officiels ont par ailleurs précisé que les USA « n’encouragent ni ne permettent les frappes à l’intérieur de la Russie ».
Rappelons que ces informations interviennent dans le même temps où les médias américains, dont le New York Times, a fait savoir que les services secrets américains ont découvert des signes montrant que l’Ukraine pourrait être liée à l’attaque surprenante de drones contre le Kremlin à Moscou. Cette dernière avait eu lieu au début du mois. Selon la presse américaine, des responsables, qui ont requis l’anonymat, ont confié au Times que l’attaque par drone, que les autorités et les groupes de renseignement avaient initialement suggéré comme étant « probablement » une fausse opération russe, aurait pu être menée par l’une des unités militaires ou de renseignement spéciales de l’Ukraine.
Laisser un commentaire