L’état d’urgence imposé en mars dans huit des treize régions du Burkina Faso a été prolongé de six mois pour faire face aux menaces des groupes terroristes. C’est ce qu’a rapporté samedi l’Agence France-Presse (AFP).Selon ses informations, la décision a été prise par l’Assemblée législative de transition, qui fait office de parlement intérimaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
« La prorogation de l’état d’urgence permettra de consolider les efforts déployés pour assurer la sécurité nationale », a déclaré Bibata Nebié Ouedraogo, la ministre de la Justice du Burkina Faso, lorsqu’elle a présenté le projet de loi aux législateurs. Les députés ont voté à l’unanimité en faveur de la prorogation de l’état d’urgence, instauré le 30 mars, aux zones où la menace terroriste est élevée.
En vertu de cette loi, entrée en vigueur au Burkina Faso en 2019, les autorités sont habilitées à recourir à des mesures exceptionnelles restreignant les droits des citoyens à des fins de sécurité nationale. L’état d’urgence donne aux autorités compétentes le droit de dissoudre toute organisation politique et sociale, de restreindre la circulation des transports, ainsi que de procéder à des perquisitions à domicile. Le Burkina Faso est devenu ces dernières années l’épicentre de l’activité terroriste des groupes islamistes en Afrique de l’Ouest. (avec TASS)
Laisser un commentaire