Burkina: l'état d'urgence prolongé dans 8 régions

L’état d’urgence imposé en mars dans huit des treize régions du Burkina Faso a été prolongé de six mois pour faire face aux menaces des groupes terroristes. C’est ce qu’a rapporté samedi l’Agence France-Presse (AFP).Selon ses informations, la décision a été prise par l’Assemblée législative de transition, qui fait office de parlement intérimaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« La prorogation de l’état d’urgence permettra de consolider les efforts déployés pour assurer la sécurité nationale », a déclaré Bibata Nebié Ouedraogo, la ministre de la Justice du Burkina Faso, lorsqu’elle a présenté le projet de loi aux législateurs. Les députés ont voté à l’unanimité en faveur de la prorogation de l’état d’urgence, instauré le 30 mars, aux zones où la menace terroriste est élevée.

(📲 Ne ratez aucune de nos news géopolitiques! Rejoignez 👉 LNT Inter sur WhatsApp !)

En vertu de cette loi, entrée en vigueur au Burkina Faso en 2019, les autorités sont habilitées à recourir à des mesures exceptionnelles restreignant les droits des citoyens à des fins de sécurité nationale. L’état d’urgence donne aux autorités compétentes le droit de dissoudre toute organisation politique et sociale, de restreindre la circulation des transports, ainsi que de procéder à des perquisitions à domicile. Le Burkina Faso est devenu ces dernières années l’épicentre de l’activité terroriste des groupes islamistes en Afrique de l’Ouest. (avec TASS)

1 réflexion au sujet de « Burkina: l'état d'urgence prolongé dans 8 régions »

Laisser un commentaire