La Russie dispose de « systèmes les plus étendus » d’ouvrages défensifs militaires au monde. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’un rapport du ministère britannique de la Défense. Ce document des services de renseignement, précise selon la publication du média International Business Times que, Moscou a mis sur pied ses systèmes défensifs depuis l’avènement de la guerre en Ukraine.
Le ministère britannique de la Défense qualifie ces systèmes « d’inédits dans le monde ». Ces systèmes seraient à la fois présents sur les lignes de front de la guerre en Ukraine ainsi que dans les zones actuellement sous contrôle russe. Toujours selon le rapport, la Russie a commencé à fortifier la frontière nord de la région ukrainienne temporairement occupée de la Crimée. Pour les autorités britanniques, les autorités russes ont engagé d’autres actions telles que, la création de centaines de kilomètres de tranchées dans les régions russes, notamment dans l’oblast de Belgorod et de Koursk.
À en croire Londres, tout ceci pourrait s’expliquer par une crainte qu’éprouve la Russie dans le cadre de la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine. Il s’agirait selon la Grande-Bretagne de mesures pour faire face à une éventuelle percée des forces ukrainiennes lors du lancement de leur contre-offensive très attendue. Depuis quelques semaines, l’Ukraine indique être en train de s’apprêter pour lancer une contre-offensive. Dans ce même cadre, le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a déclaré que l’Ukraine était dans une position « forte » pour reprendre les territoires occupés par la Russie à l’est. Kiev devrait utiliser désormais tout l’arsenal militaire mis à sa disposition par ses alliés occidentaux.
Laisser un commentaire