,

Russie : la Chine menace l’UE en cas de sanctions

A Berlin lors d’une conférence de presse, le patron de la diplomatie chinoise a lancé formellement un avertissement à l’endroit de l’Union Européenne. Pour le ministre Qin Gang qui était aux côtés de son homologue allemande Annalena Baerbock, Pékin n’aurait certainement pas d’autres options que de répondre en cas de sanctions de la part de l’Europe. Ces mots interviennent alors que des sanctions pourraient être envisagées à cause de la coopération entre la Chine et la Russie.

«La Chine et les entreprises russes ont une relation normale, une coopération. Ce type de coopération normale ne devrait pas être affecté», a rappelé le patron de la diplomatie chinoise. «La Chine apportera la réplique nécessaire pour protéger fermement les intérêts légitimes des entreprises chinoises», a indiqué le patron de la diplomatie chinoise pour avertir l’UE par rapport aux différentes sanctions qu’elle envisage. Il y a quelques jours, l’UE avait évoqué la possibilité d’autres mesures restrictives contre la Russie pour éviter qu’elle contourne les sanctions prononcées contre elle.

Publicité

La Russie et la Chine ont renforcé au cours de ces derniers mois leur coopération. Il y a quelques semaines, le président chinois a effectué une visite à Moscou pour rencontrer son homologue russe. Il s’agissait d’une première visite du président chinois depuis près de quatre ans. La Chine s’était en effet positionnée comme un médiateur dans la crise ukrainienne. Ce fut l’occasion pour le président chinois de renforcer davantage ses liens avec la Russie dans un contexte où elle est isolée sur le plan diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité