Les autorités américaines ont rejeté les informations du Wall Street Journal annonçant que la Chine et Cuba étaient parvenus à un accord de principe pour héberger un poste de surveillance. A la faveur de son passage sur MSNBC ce jeudi, John Kirby s’est inscrit en faux par rapport à cette information. Pour ce dernier, les affirmations du Journal étaient inexactes. Face au journaliste américain Andrea Mitchell, l’officiel américain indique que la Chine est surveillée de très près depuis l’installation de l’équipe de Joe Biden.
« Ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes préoccupés depuis le premier jour de cette administration par les activités d’influence de la Chine dans le monde, certainement dans cet hémisphère et dans cette région, nous surveillons cela de très, très près », a-t-il martelé. L’article du Wall Street Journal indiquait, en effet, que la Chine et Cuba étaient arrivés à un accord secret. Pékin devrait installer dans ce pays une base d’espionnage.
Se basant sur des informations rapportées par des responsables américains ayant connaissance de renseignements classés confidentiels, le média évoque l’accord qui stipule que la Chine devait verser « plusieurs milliards de dollars » à Cuba pour obtenir l’autorisation d’installer sa base sur l’île. Le brigadier général de l’armée de l’air Pat Ryder a également fait remarquer qu’il s’agissait de fausses informations. « J’ai vu ce reportage, je peux vous dire, sur la base des informations dont nous disposons, que ce n’est pas exact », a fait savoir ce haut gradé de l’armée américaine.
Laisser un commentaire