Hommage à Marc Vivien Foé: les acteurs œuvrent pour un football sans dopage

Les acteurs du monde du football se sont réunis ce lundi 5 juin 2023 au Sénégal. C’était à l’occasion de la cérémonie d’hommage à l’ancien international camerounais Marc Vivien Foé. A ce grand rendez-vous intercontinental, les experts ont abordé plusieurs notions surtout celles pour permettre une carrière footballistique sans tricherie. Les tensions sociopolitiques au Sénégal n’ont pas empêché les acteurs du football pour la tenue d’une visioconférence ce lundi 5 juin 2023.

A l’heure du football moderne où tout semble être prêt pour combler le vide autrefois notifié à cette discipline sportive, les experts se sont rencontrés afin de réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre afin d’offrir aux footballeurs, les meilleures conditions pour une carrière bien réussie. Au cours de ce rendez-vous d’hommage à Marc Vivien Foé, plusieurs notions ont été débattues. Dans un club où plusieurs matchs sont prévus pour une période donnée, les réflexions ont permis d’avoir une idée sur la conduite à tenir pour éviter le dopage.

Publicité

A la réponse à la question concernant la nécessité d’appliquer les remontants aux joueurs, le Conseiller Technique du ministère des sports, Jean-Marc Adjovi Boko enseigne que les « remontants sont interdits ». Il argumente que ces remontants sont désormais considérés comme des produits dopants. Dans une compétition où les rencontres sont accélérées, les caféines sont admises pour être appliquées à ces joueurs et ceci à 15 minutes avant le match.

Aussi, l’application des bains frais aux joueurs leur permet également de reprendre leur énergie. Les conférenciers n’ont pas manqué de faire quelques exceptions. Les jeunes joueurs de moins de 17 ans ne sont pas autorisés à absorber les caféines car, leur jeune âge leur permet de supporter certaines pressions. Cette visioconférence est d’une importance capitale car elle va permettre désormais à certains clubs de faire un suivi de leurs joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité