Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a profité de sa récente visite qu’il a effectuée en Russie pour dire tout le bien qu’il pense de son homologue russe Vladimir Poutine. Malgré la situation en Ukraine qui suscite l’isolement de la Russie ainsi que de son président, l’homme fort d’Alger n’a pas hésité à jeter des fleurs au patron du Kremlin lors du forum économique de Saint Petersbourg vendredi dernier. Pour le président algérien, l’homme fort de Moscou « est un ami de l’humanité ». Son hôte aura réagi à ce compliment avec un petit sourire.
Ces flatteries interviennent dans un contexte où plusieurs pays condamnent ouvertement l’opération militaire entamée par la Russie en Ukraine depuis plus d’un an. Le président russe Vladimir Poutine fait également l’objet d’un mandat d’arrêt devant la Cour Pénale Internationale. Il est poursuivi pour le transfert illégal et massif d’enfants depuis les territoires occupés vers la Russie. Dans ce contexte, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a tout de même tenu à renforcer la coopération entre son pays et la Russie.
Le forum économique de Saint Petersbourg du vendredi dernier a également été une occasion pour ce dernier de faire part de son intention d’intégrer le groupe des BRICS. « Je dis au nom de mon pays que nous aimerions rejoindre l’organisation BRICS dans un proche avenir », a-t-il déclaré lors de son discours devant le président russe. Il s’agit en réalité d’un creuset qui a été mis sur pied en 2006 qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Ces quatre pays ont été rejoints par la suite par l’Afrique du Sud.
Laisser un commentaire