Le président sénégalais Macky Sall a profité de l’ouverture ce mercredi 31 mai du dialogue pour se prononcer sur certaines situations qui sont en cours dans son pays. Il a notamment déploré le choix qui aurait été fait par certains acteurs politiques de « détruire la république ». Mais face à ceux-ci, le président sénégalais indique qu’il a le devoir de la protéger. « Nous ne pouvons pas accepter dans ce pays les menaces faites contre les juges au quotidien. Leurs domiciles sont recherchés pour y mettre le feu », déplore Macky Sall.
Ce fut aussi le moment pour le président sénégalais de dénoncer une campagne orchestrée contre le pays ainsi que sa personne à l’international. « Ils veulent amener l’état à démissionner sur son autorité régalienne. Faut faire confiance à l’état, à la justice, et aux forces de l’ordre. C’est une illusion de penser que vous pouvez dormir tranquillement après avoir bruler les maisons des individus. Si une personne est emprisonnée c’est parce qu’il a causé un délit », a-t-il martelé.
Rappelons que tout ceci intervient dans un contexte, où, le pays fait face à plusieurs mouvements d’humeur liés aux problèmes judiciaires de l’opposant Ousmane Sonko. Depuis plusieurs mois, des manifestations monstres sont organisées pour dénoncer le troisième mandat dont est soupçonné Macky Sall. Il est entre autre poursuivi dans le cadre d’une affaire qui l’oppose à un ministre. L’autre affaire qui risque de leur rendre inéligible est celle de la masseuse professionnelle Adji Sarr.
Laisser un commentaire