,

Sénégal : Une nouvelle mesure à Dakar contre les manifestations

Du 9 au 16 juin, aucune manifestation n’est autorisée dans la capitale sénégalaise. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une décision qui a été rendue publique par le préfet de Dakar. L’arrêté de l’autorité vise ainsi à empêcher les différentes manifestations annoncées par des membres de l’opposition, de la société civile, du pouvoir, de la presse, entre le 9 et le 16 juin. Dans le document, le préfet s’est référé aux dernières manifestations qui se sont soldées par d’énormes dégâts, que ce soit humain que matériel.

« C’est le cas notamment des déclarations de rassemblements projetés par la structure dénommée « Y EN A MARRE » et le Groupe « WAL FADJRI », le vendredi 9 juin 2023, de 15 heures, respectivement à la Place de la Nation et devant les locaux dudit groupe », a justifié le préfet dans son arrêté. Plusieurs autres manifestations ont été interdites dans la même période. Rappelons qu’au cours du dernier conseil des ministres, le gouvernement sénégalais a annoncé son intention de faire la lumière sur ces manifestations.

Publicité

Selon l’annonce qui a été faite dans la soirée de ce mercredi, des « enquêtes judiciaires immédiates » sur les troubles « d’une violence sans précédent » seront menées. À en croire le communiqué du Conseil des ministres, l’objectif de ces différentes investigations est de « faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements » qui ont eu lieu entre le 1er et le 3 juin à Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité