La Russie réalise d’importants gains malgré les multiples sanctions imposées par l’Occident. Selon les informations rapportées par le média américain, Wall Street Journal, le Kremlin est parvenu à vendre son pétrole à un prix supérieur au plafond proposé par l’Occident. En conséquence, Moscou a réussi à s’imposer sur le marché du pétrole. « C’est un signe que le Kremlin a réussi, au moins partiellement, à s’adapter aux restrictions » a indiqué le quotidien économique américain. Ce dernier s’est appuyé sur les données fournies par la société de données sur les matières premières Argus Media, pour illustrer ses propos.
Pékin avait importé une quantité record de pétrole de la Russie
D’après lui, le prix de l’Oural a franchi la barre des 60 dollars le baril, pour la toute première fois depuis que les États-Unis et certains pays occidentaux ont imposé une nouvelle vague de sanctions en décembre 2022. Notons que ce n’est pas la première fois que la presse fait cas de gains réalisés par la Russie, en dépit des sanctions imposées par l’Occident. Il y a plus d’un mois, les douanes chinoises avaient publié des statistiques officielles faisant état d’importations record de pétrole russe, dans le pays. Selon ces chiffres, en mai, le géant asiatique a acheté près de 9,71 millions de tonnes de pétrole russe.
Il s’agit là d’une augmentation significative par rapport aux 5,4 millions de tonnes acquises en février 2022, au moment de l’offensive lancée par la Russie en Ukraine. La tendance est également observée en Inde, qui a augmenté ses échanges avec Moscou. Ces chiffres prouvent la confiance croissante entre la Chine et la Russie malgré les tensions internationales. Alors que de nombreux pays ont adopté des mesures économiques à l’égard la Russie, du fait de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, Pékin a maintenu des relations commerciales solides avec son voisin.
Laisser un commentaire