,

Armées en Afrique : l’UE veut déployer des militaires dans 4 pays

Un soldat allemand (Phot DR)

Face à la montée des préoccupations sécuritaires en Afrique de l’Ouest, l’Union européenne envisage une stratégie renouvelée pour la région. Ainsi, plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin sont désignés pour accueillir une mission civilo-militaire, selon des informations partagées par le site allemand WELT AM SONNTAG (lire la source). Les principaux objectifs de cette mission englobent le renforcement des capacités des forces de sécurité dans le nord de ces nations, la mise en place de formations spécifiques axées sur la préparation d’opérations anti-terroristes, l’apport d’un soutien technique, ainsi que des initiatives visant à instaurer la confiance dans le secteur de la sécurité.

Pour le journal allemand, cette décision s’inscrit dans une perspective de prévention, notamment face aux inquiétudes concernant l’expansion potentielle des groupes djihadistes depuis le Sahel vers les pays côtiers du Golfe de Guinée. Historiquement, l’UE a déjà collaboré étroitement avec des pays d’Afrique de l’Ouest sur des questions de sécurité. Par exemple, en 2022, une mission militaire avait été lancée au Niger, région reconnue pour ses défis sécuritaires en lien avec la présence de groupes tels que l’État islamique et Al-Qaïda.

Publicité

Lutter aussi contre la migration clandestine

Outre les préoccupations sécuritaires, le Niger est également un corridor majeur pour les migrants africains se dirigeant vers l’Europe. C’est dans ce cadre que, dès 2015, l’UE a établi un partenariat avec le Niger pour gérer les flux migratoires, en allouant un budget spécifique pour la période 2021-2024.

Toutefois, la situation au Niger a connu un bouleversement avec le coup d’État du 26 juillet, suscitant des interrogations sur la continuité de la collaboration entre l’UE et ce pays. Malgré les challenges récents, notamment ceux liés aux putschs au Mali et au Niger, l’UE reste déterminée à jouer un rôle actif dans la région, témoignant ainsi de l’importance qu’elle accorde à la stabilité en Afrique de l’Ouest.

Dans un contexte de ressentiment envers les armées occidentales

Au fil des décennies, un sentiment de ressentiment envers les armées occidentales s’est cristallisé chez de nombreux Africains. Les interventions militaires, souvent justifiées par les nations occidentales comme nécessaires pour maintenir la paix, combattre le terrorisme ou soutenir des gouvernements alliés, sont parfois perçues sur le continent comme des manifestations néocoloniales.

Ce sentiment est exacerbé par des souvenirs historiques d’exploitation et de domination coloniale. De plus, la présence continue de troupes étrangères, les incidents civils et la perception que ces interventions servent davantage les intérêts géopolitiques de l’Occident que ceux des populations locales nourrissent cette méfiance. Ainsi, pour de nombreux Africains, la présence militaire occidentale rappelle un passé douloureux et pose des questions sur la véritable autonomie et souveraineté de leurs nations à l’ère contemporaine.

18 réponses

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Quel est le langage que ces gens là comprennent ? Avec tout ce qui se passe, ils n’ont donc pas compris qu’ils sont indésirables sur les terres africaines!

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qu’il vous souvienne qu’actuellemnt le Mali est en train de chasser la Minusma de chez elle.

    L’eu est obligé ainsi de redéployer ses forces ailleurs en Afrique, surtout parce que ces militaires européens sont des cminels et delin.kants dont ils ont peur de garder chez eux en occident, ou de les y faire retourner.

  3. Avatar de Titikakz
    Titikakz

    L’UE, pleine de bonnes intentions veut sauver l’Afrique en y installant ses troupes !
    Quand arrêterez-vous de prendre vos lecteurs pour des œufs ?????

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Dans l’absolu, il est temps que l’UE agisse de concert, l’heure est aux actions continentales.

    Il est grand temps que l’UA, la CEDEAO fassent de même avec leurs moyens.

    parce que les derniers évènements n’en parlent pas surtout ce site, mais sur le front sahélien les victoires promises par les gouvernements putschistes ne sont vraiment pas au rendez-vous, et les djihadistes commencent à s’exciter au Niger.

    J’espère que tout le monde a intégré le paramètres opinions publiques africaines, parce que là c’est l’Occident, et les gouvernements des pays côtiers qui sont sur le reculoir …

    \\\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « le paramètre opinions publiques africaines »

  5. Avatar de Azondemin.
    Azondemin.

    Les pays africains se trompent véritablement.le terrorisme vient d’où?.de l’occident..et maintenant les dirrigeants africains acceptent recevoir des militaires venant de l’occident pour une formation sécuritaire.après c’est pour venir dire 10 personnes sont tués par les djihadists.

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Beninoises Beninois posons des bonnes questions tout simplement notre agbonon veut conduire le Bénin où notez moi bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nous assistons au déploiement de L’OTAN dans le but d’aller faire la guerre contre un pays frère le Niger notez moi bien ça dixit Dr Doss

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Aujourd’hui le Bénin est dans les mains d’un ploton politicallon sans boussole ni vision consistance notez moi bien ça dixit Dr Doss

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nous regrettons énormément aussi la mort de notre feu président général Mathieu Kérékou !!! Dixit Dr Doss

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous déplorons.la mort de Maurice iropa kouandete..dans ce pays..meconnessable..
    L homme brave..qui été là.. lorsque.le pays..tangue

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les Africains furent aussi terrorisés entre la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, mais aucune force africaine ne fut déployées par les dirigeants bê.

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui sont les auteurs du terrorisme.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      ???

  13. Avatar de Mike
    Mike

    Ils pensent qu’ils sont les bienvenus

  14. Avatar de S
    S

    L’Europe se trompe de lieu. Ou ils savent ce qu’ils font ???

    Si non, le nid du terrorisme se trouve en Libye.
    Pourquoi ces armées occidentales ne vont pas en Libye pour combattre le terrorisme ?
    Si la Libye est stabilisée, il n’y aura pas de terrorisme au Sahel.

    Alors qu’ils orientent leurs forces militaires en Libye et coller la paix au sahel. Car leur jeu au sahel n’est pas franc.

  15. Avatar de Tchité
    Tchité

    Des milliers d’Africains meurent en mer d’Europe chaque jour, mais ces dirigeants Africains sont devenus aveugles à cet effet.

  16. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’espionnage et la militarisation de la mondialisation.

    Il faudra que les pays Africains commencent par déployer leurs armées afin de protéger les migrants Africains terrorisés par l’EU et Frontex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité