L’essence change de prix dans les stations-services au Bénin. Depuis le jeudi 03 août 2023, les usagers de ces stations-services achèteront désormais ce produit pétrolier à grande consommation plus cher. Elle a connu une augmentation de 30 Francs cfa. Elle passe de 650FCFA/litre à 680 Fcfa/litre. Cette décision de la hausse du prix de l’essence a été prise par le gouvernement lors du conseil des ministres du 26 juillet 2023 à la suite d’une communication qui a été faite sur le sujet au cours de ce conclave gouvernemental.
La raison avancée par les autorités béninoises, c’est pour une nécessité d’équilibre-budgétaire. Également, la décision prise par le nouveau président de la République Fédérale du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu le 29 mai 2023 de supprimer la subvention publique accordée aux hydrocarbures a entrainé la flambée du prix de l’essence frelatée et la ruée des Béninois vers les stations-services.
Cela a obligé l’Etat béninois à fournir encore un effort supplémentaire dans la subvention qu’il alloue aux hydrocarbures. C’est donc tous ses faits qui ont contraint le gouvernement béninois à procéder à une légère hausse de l’essence. Il faut souligner que lors du conseil des ministres du mercredi 26 juillet 2023, l’Etat béninois a pris d’importantes décisions pour rendre les produits pétroliers raffinés et de leurs dérivés disponibles sur le territoire national.
Laisser un commentaire