, ,

Coup d’Etat : le pouvoir militaire au Mali pris à son propre piège, selon Wilfried Houngbédji

Léandre Houngbédji (Photo Présidence)

Le coup d’Etat qui a eu lieu au Niger le 26 juillet 2023 a poussé les juntes du Mali et du Burkina Faso à apporter leurs soutiens aux putschistes nigériens. Invité dans l’émission « Focus » diffusée le mercredi 16 août 2023 sur la chaîne de télévision nationale, ayant pour thème « Situation au Niger : Signification et portée de la question de la CEDEAO », le Porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a abordé divers sujets relatifs à la crise politique au Niger et a notamment clarifié l’objectif poursuivi par les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en imposant des sanctions à l’encontre de la junte nigérienne et en évoquant une possible intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel.

le Porte-parole du gouvernement a révélé que la junte malienne avait inscrit dans sa nouvelle Constitution que tout coup d’État constitue un crime imprescriptible. Wilfried Léandre Houngbédji a suggéré que « un coup d’État peut en rappeler un autre« , soulignant qu’actuellement « ceux qui ont pris le président Bazoum en otage aujourd’hui et qui tentent d’établir leur pouvoir, sont logistiquement en position de force ». Cependant, selon lui, si une autre faction de l’armée nigérienne devient plus puissante demain et entreprend un nouveau coup d’État, cela accroîtra l’instabilité et exacerbant ainsi l’insécurité, ce qui aura un impact négatif sur les conditions de vie de la population. Il a expliqué que « cette instabilité ne laisse pas le temps à la gouvernance politique d’adresser les préoccupations des populations et de leur apporter des réponses pertinentes au quotidien ».

Publicité

Le Secrétaire général adjoint du gouvernement a avancé que c’est pourquoi les dirigeants de la sous-région agissent dans l’intérêt du peuple nigérien, du Niger et de la sous-région. Selon lui, il ne s’agit pas de prendre des décisions contre le peuple nigérien. Il a mentionné que certaines personnes ont pu évoquer une potentielle guerre de la CEDEAO contre le Niger ou encore une guerre du Bénin contre le Niger, mais il a précisé que le Bénin n’est pas en guerre contre le Niger. Il a souligné que « le peuple frère du Bénin n’a rien contre le peuple frère du Niger » et que « le peuple nigérien et le peuple nigérian sont des peuples frères ». Ainsi, selon lui, « le Nigeria ne déclare pas la guerre au Niger« , mais il s’agit d’une mesure envisagée par la CEDEAO en dernier recours pour exiger le retrait des militaires concernés et rétablir l’ordre démocratique. Il a affirmé que « dans la perspective de la CEDEAO, il ne s’agit en aucun cas d’une guerre contre les populations nigériennes« .

Le coup d’Etat désormais au Mali ,un crime imprescriptible

Le coup d’État au Mali est désormais également considéré comme un crime imprescriptible. Le Secrétaire général adjoint du gouvernement, lors de son intervention à la télévision nationale, a révélé un aspect caché des putschistes maliens. Dans leur nouvelle Constitution récemment adoptée par le peuple malien, ces derniers ont établi que tout coup d’État ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien. Wilfried Léandre Houngbédji a souligné qu’au 21e siècle, il n’existe aucune excuse pour justifier un coup d’État, un putsch ou une prise d’otage, et que même les militaires en sont conscients.

Il a mis en avant l’article 187 de la nouvelle Constitution malienne, qui définit clairement cette position. Le Porte-parole du gouvernement a observé que ce sont les militaires eux-mêmes qui ont formulé cela dans la Constitution et non les civils. Mais dorénavant selon Wilfried Houngbédji, « si un militaire ou un politicien s’entend avec des gens pour prendre les armes pour faire un coup d’Etat, c’est un crime imprescriptible ». Il a rappelé que ce sont encore une fois les militaires qui sont impliqués dans cette décision et non les civils. Il a conclu en faisant remarquer que cette prise de position de la CEDEAO vis-à-vis de la situation au Niger doit être ainsi mieux comprise.

22 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Quelle est la base juridique des sanctions contre le Niger ????

    Nos pays ne peuvent jamais avancer si nos actions ne répondent au droit.

    Ce que fait la CEDEAO est aussi un coup de force. Ce n’est pas sur Patrice T, il faut compter pour que le droit soit la base de toutes décisions dans l’espace CEDEAO.
    C’est un incompétent, un tyran corrompu, obligé de se soumettre à la France pour continuer à piller le Bénin.

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Donc Wilfred HOUNGBEDJI n’arrive pas à comprendre que les coups d’état en Afrique ont une cause, et il serait mieux pour un intellectuel de chercher à remédier à un mal en s’attaquant à ses causes, plutôt qu’à ses effets ???
    Il est vrai, il travaille pour maintenir un système prédation, de prévarication et négation des libertés publiques et individuelles.

    Au Bénin, la constitution en application est déclarée illégale par CADHP, donc sa suspension par la force serait une rupture de l’ordre constitutionnel ???
    Si vous refusez de respecter la force du droit, quelle autre alternative il reste ?
    La CEDEAO a t elle dépêché des forces pour contraindre le dictateur Patrice T à respecter la loi ???

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Lorsque l’armée Nigeriene arrêtait les djihadistes cet agent des djihadistes l’étranger qui se réclamait Nigerien Bazoum les liberaient aussitôt c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et notez bien ça il va être jugé pour haute trahison cet argent des djihadistes Bazoum dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Au contraire c’est le peuple qui était pris en otages par l’étranger qui se réclamait Nigerien Bazoum c’est ça la vérité d’accord dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Maintenant que les choses soient claires l’étranger qui se réclamait Nigerien Bazoum n’est pas pris en otages d’accord notez moi bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Que c’est un crime imprescriptible d’accord aussi sa position va t’en guerre contre un pays frère le Niger dixit Dr Doss

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Dites à notre agbonon nationale devenue agbanon aujourd’hui que les opposants condamnées avec des peines arbitraires !!! Dixit Dr Doss

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Dites à Talon 👠aiguille les opposants condamnées avec des peines d’emprisonnement arbitraires !!! Dixit Dr Doss

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Quand t’on vous envoies il faut savoir s’envoyer !!! Dixit Dr Doss

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Wilfrid Houngbedji honte à vous quadruplement avec vos narratifs d’accord dixit Dr Doss

  12. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Lire les hommes létrés dans l’armée au lieu de mètres

  13. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Mr Wilfried, j’aurais préféré que vous vous taisiez.Les civils sont élus démocratiquement mais après leur élections,ils font du n’importe quoi et vous dites que l’armée reste en dehors de ça,n’il a t-il pas des hommes mètres dans l’armée ,donc la dernière élection que le président Talon a organisé est une élection démocratique? Regardez vois dans le miroir.Donnez nous une raison plausible qui peut justifier l’arrestation de Rekyath et de Aivo.Donc si on lui fait un coup d’Etat on dira que c’est pas bon?

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Demander à Houngbedji c’est quoi l’intérêt de notre pays dans cette affaire ??? Par loyauté et reconnaissance à Tinubu qui a décrispé les relations entre Abuja et Cotonou ???
    Posez lui la question.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Si vous voulez embrasez la sous-région ; continuez dans votre logique illogique.
      Je ne reconnais plus le président Talon .
      Vraiment.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  15. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Nous trouveons Tchité sur ce dossier bigrement bonifié. Oui si cette tête de fœtus de houngbedji n’a rien à dire qu’ il ferme sa gueule puante

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Je suis en accord avec toi . Il a une fois de plus loupé une belle occasion de la boucler.
      Ce garçon ne rend pas service au gouvernement avec ses approximations.
      Trop c’est trop
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Ce n’est pas de sa faute il relaté souvent ce qu’on lui dit de relater comme tout porte parole dixit Dr Doss

  16. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    En attendant,
    il a rappelé que les putschistes, une fois les caisses de l’État à portée de main, s’empressent de déclarer les coups d’état anti-constitutionnels

    Putschistes, tripatouilleurs de constitution/3ème mandat, tous dans le même sac
    Dans le bord… nigérien, c’est l’imminence des revenus du pétrole qui ont poussé les uns et les autres à collaborer, exécuter ce putsch.

    Le reste, c’est de la mer… en barre servie réchauffée

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      l’imminence des revenus….qui a poussé

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      @@ encore une énième fois svp arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance dixit Dr Doss

  17. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si ce monsieur n’a rien à dire, qu’il se taise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité