Depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traore à la tête du Burkina Faso en septembre 2022, les relations se sont fortement tendues avec la France. L’on se rappelle qu’aux premières heures de la prise de pouvoir de Traore, l’ambassade de France à Ouagadougou fut la cible de manifestants anti « politique française ». Dès lors, le climat est devenu très lourd entre Paris et Ouagadougou. Par la suite, les autorités de la transition ont demandé le retrait de la force Sabre qui était stationnée dans la capitale burkinabè depuis plusieurs années maintenant.
Il s’en est suivi par la suite une série de dénonciation d’accords de défense et économiques qui liaient la France au Burkina Faso. Ce lundi 7 août, Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères du Burkina a adressé une lettre à la France afin de dénoncer la Convention fiscale de non double imposition signée le 15 février 1967. Selon la cheffe de la diplomatie du Pays des Hommes Intègres, cette lettre de dénonciation est la conséquence du « refus de la partie française d’accéder à la demande de la partie burkinabè, exprimée depuis janvier 2020 de renégocier ladite Convention. » Toujours selon la ministre Olivia Rouamba, la France est restée silencieuse face aux différentes relances émises par les autorités burkinabè.
Devant cette situation, Olivia Rouamba a déclaré que le gouvernement burkinabè n’a d’autres choix que de mettre fin à la Convention. Madame Rouamba a laissé entendre que la présente dénonciation prendra effet dans un délai de trois mois. Rappelons que la France vient de suspendre son aide au développement au Burkina Faso ce qui vient confirmer la dégradation avancée des relations entre les deux pays.
Laisser un commentaire