France : le Burkina met fin à une convention datant des années 60

Ibrahim Traore (Photo présidence)

Depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traore à la tête du Burkina Faso en septembre 2022, les relations se sont fortement tendues avec la France. L’on se rappelle qu’aux premières heures de la prise de pouvoir de Traore, l’ambassade de France à Ouagadougou fut la cible de manifestants anti « politique française ». Dès lors, le climat est devenu très lourd entre Paris et Ouagadougou. Par la suite, les autorités de la transition ont demandé le retrait de la force Sabre qui était stationnée dans la capitale burkinabè depuis plusieurs années maintenant.

Il s’en est suivi par la suite une série de dénonciation d’accords de défense et économiques qui liaient la France au Burkina Faso. Ce lundi 7 août, Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères du Burkina a adressé une lettre à la France afin de dénoncer la Convention fiscale de non double imposition signée le 15 février 1967. Selon la cheffe de la diplomatie du Pays des Hommes Intègres, cette lettre de dénonciation est la conséquence du « refus de la partie française d’accéder à la demande de la partie burkinabè, exprimée depuis janvier 2020 de renégocier ladite Convention. » Toujours selon la ministre Olivia Rouamba, la France est restée silencieuse face aux différentes relances émises par les autorités burkinabè.

Publicité

Devant cette situation, Olivia Rouamba a déclaré que le gouvernement burkinabè n’a d’autres choix que de mettre fin à la Convention. Madame Rouamba a laissé entendre que la présente dénonciation prendra effet dans un délai de trois mois. Rappelons que la France vient de suspendre son aide au développement au Burkina Faso ce qui vient confirmer la dégradation avancée des relations entre les deux pays.

8 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    The Atlantean avait soulevé maintes fois par le biais de « La Nouvelle Tribune » ce sujet. Si certains sont bleus au sujet de mes posts visant les drames affreux qui se jouent avec les frères et soeurs coincés qui meurent par milliers en Méditerranée, je conseillerais les intéressés de consulter « La Nouvelle Tribune » concernant mes posts à ce sujet.

  2. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Les huitres sont très intelligentes.
    Merci étudier leur mode de vie pour en savoir plus.

  3. Avatar de Albatros
    Albatros

    Pendant tu tiens ton sempiternel discours niaiseux sur la Russie, il y a dans un silence assourdissant, des pogroms de jeunes Noirs qui se tiennent dans le désert sous la houlette de la Tunisie.
    Cela ne serait pas de trop te demander si tu pouvais avoir une pensée pour ces jeunes frères et soeurs venant Sud Sahel.

    1. Avatar de Albatros
      Albatros

      Beaucoup de ces jeunes noirs plus diplômés que toi qu’à l’époque, ont aujourd’hui beaucoup moins de chance que toi.
      La période 70-80 était pour toi une période bénie durant laquelle la France était une passoire. Tu pouvais faire venir plusieurs épouses et les affilier à la Sécu avec l’accord tacite de Mittérand. Eh oui! c’était le BON TEMPS des colonisés.

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soit disant Albatros arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord envers notre président patriote Traoré dixit Dr Doss

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La Russie n’étant pas un pays industrialisé, et tout ce qu’elle pourra fournir aux africains voulant faire chemin avec elle sont: le blé, des armes et des mercenaires assassins.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      The atlanteam qui est à la solde de l’impérialisme et néocolonialisme donc selon vous la Russie n’est pays industrialisés dixit Dr Doss

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        The atlanteam Votre raisonnement là nous montre clairement que vous avez un Qi d’huitre dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité