,

Le Burkina veut créer une école d’aviation pour ses militaires

Ibrahim Traoré (VINCENT BADO / REUTERS)

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la transition au Burkina Faso, a évoqué, lors d’une visite officielle à une garnison de l’armée de l’air, la création d’une école d’aviation. Cette école aurait pour vocation de former le personnel de l’armée de l’air. Il a justifié cette décision en mentionnant que, bien que de nombreux militaires aient été envoyés pour des formations à l’étranger, le Burkina Faso possède les moyens nécessaires pour réaliser cette formation en interne.

En outre, le capitaine Traoré a indiqué que des instructions ont été données pour améliorer la gestion des ressources humaines au sein de l’armée de l’air. Cette démarche vise à répondre aux différents défis opérationnels auxquels est confrontée l’armée. Lors de cette même visite, sa première dans une garnison de l’armée de l’air, il a exprimé sa reconnaissance envers les pilotes militaires, soulignant leur rôle tant auprès des forces de défense que des populations.

Publicité

Depuis son accession au pouvoir en septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a initié plusieurs changements au sein de l’armée. En novembre 2022, des Bataillons d’Intervention Rapide ont été créés, et de nouvelles régions militaires ont vu le jour. De plus, plusieurs nominations ont été effectuées au sein des forces armées, dont celle du colonel-major Célestin Simporé au poste de Chef d’état-major général des armées en avril.

9 réponses

  1. Avatar de Zakari Wendnmi OUEDRAOGO
    Zakari Wendnmi OUEDRAOGO

    Very interesting initiative. We welcome it.
    非常感謝您。 我們可以。

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’intention st bonne. Si les pilotes sont la partie visible de l’iceberg, les basiers (mécanos, techniciens) constituent le manche de la lance dont ils sont le fer.
    Autant dire l’essentiel.

    Chercher à acquérir une certaine autonomie sur la maitrise des matériels acquis ou à acquérir, c’est bien.

    Ce que ça donnera, ça…

    \\\\….////
    (@_@)

  3. Avatar de kope
    kope

    Triste vérité.que le très haut nous protège des néo illuminés.

  4. Avatar de Ouedraogo ZAMBOTE
    Ouedraogo ZAMBOTE

    Très bonne initiative pour fioler l’armée de l’air burkinabé.
    Un capitaine qui refléchit comme ça….vaut mieux appeler Compa Oré au visage froissé, il fera mieux

  5. Avatar de Gadjezo Moumouni
    Gadjezo Moumouni

    @Tchité voilà un bon marché pour notre association et notre jeune entreprise : Kèkè ganglidja » de Aulnay sous bois. On va leur vendre nos hélicoptères sans phares et sans hélices …le temps que ce jeune sergent Traoré présumé capi apprenne à ses soldats à monter un pneu et une hélice à ses copains grace à Dr Dosset Aziz , Pablo Ahéhéhounou qui sont de bon pilotes

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Excellente initiative. Qui dit mieux pour la jeunesse Africaine?

  7. Avatar de Monwè
    Monwè

    Vous voyez ce que donne les coups d’état. Des plaisantins rien que des conneries. Moi qui suis pas militaire ne peut pas dire de la merde comme ça.
    La Russie qui est votre mentor le ne peut pas faire voler actuellement ses avions n’importe comment. Et toi tu n’as même pas un seul radar avant que je ne parle d’avions.
    Si tu disais former des gens pour apprendre à construire des drones. Et mettre une unité de fabriaction j’allais t’applaudir et mon colonel ou commandant tu déconnes là

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Un échec mental pour commencer. Créer une école d’aviation militaire alors qu’on ne sait même pas comment fabriquer en masse des sonneries d’une bicyclette. Une école sans doute qui se dépendra des armes étrangères (russes). Cette école d’aviation est un rêve, car le rêve est permis à tout le monde. On ne cherche pas à nourrir son peuple, on ne cherche pas à soigner son peuple, on ne cherche pas à protéger la vie de son peuple etc, et d’une manière sotte et bête, on voudrait une école d’aviation. L.O.L Laugh out loud!
    À quand irons-nous commencer à sortir de bonnes idées d’innovation? Pauvre continent!

    1. Avatar de Tintingloui
      Tintingloui

      On ne cherche pas à nourrir son peuple, on ne cherche pas à soigner son peuple, on ne cherche pas à protéger la vie de son peuple etc, et d’une manière sotte et bête, on voudrait une école d’aviation. L.O.L Loud out Laugh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité