La Russie essuie un échec 50 ans après sa dernière mission

L’ambition de la Russie de reprendre sa place dans l’arène spatiale a subi un coup dur. En dépit des assurances des responsables sur la poursuite du programme spatial russe, la sonde Luna-25, représentant les espoirs d’une nation, s’est écrasée sur la Lune. Un échec dû aux nombreuses sanctions infligées à la Russie et qui impacte durement l’industrie spatiale du pays.

Les défis rencontrés par le secteur spatial russe ne sont pas nouveaux. Entre des problèmes de financement persistants, des scandales de corruption, et une dépendance à des technologies étrangères, le chemin vers la gloire spatiale est semé d’embûches. De plus, les conséquences du conflit en Ukraine ont accentué ces problèmes, avec l’Agence spatiale européenne (ESA) renonçant à collaborer avec Moscou pour des missions lunaires futures.

Publicité

Selon Roscosmos, l’agence spatiale russe, tout semblait aller selon le plan jusqu’à une interruption soudaine de la communication avec Luna-25, après une tentative de manœuvre de préalunissage. Les efforts pour retrouver la sonde ont été vains, et il a été plus tard confirmé qu’elle s’était écrasée sur la surface lunaire. La mission, décrite comme « risquée » par le propre patron de Roscosmos, avait pourtant débuté sous de bons auspices, avec un lancement réussi et une mise en orbite sans encombre.

Avec une concurrence internationale croissante pour l’exploration lunaire, impliquant des acteurs comme les États-Unis, la Chine et l’Inde, ainsi que des entreprises privées, cet échec souligne la nécessité pour la Russie de surmonter ses défis internes et externes afin de revendiquer sa place dans cette nouvelle course à l’espace.

10 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Normal,
    Le spatial est un domaine où chaque pas en avant coûte.

    \\\\…./////
    (@_@)

    1. Avatar de Lafontaine
      Lafontaine

      Et tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse !
      La pâleur n’atteint pas le nombre des damnés !
      Petite sodo du matin n’arrête pas le pèlerin !

  2. Avatar de Sid
    Sid

    Pour relativiser la « médiocrité » de l’industrie spatiale russe, il faut rappeler que les fusée américaines sont propulsées par des moteurs russes !
    La Russie, qui a cessé de livrer ses moteurs en mars 2022, a fourni un total de 122 moteurs RD-180 aux États-Unis depuis les années 1990, dont 98 ont été employés pour propulser les lanceurs Atlas.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Lire.. la bête noire..

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Irions-nous pointer du doigt à l’Occident d’être le bête noire de l’échec spatial russe? loin de là. D’ailleurs pourquoi la Russie se dépendra-elle de la technologie de l’Occident? elle est une grande puissance, et se faisant elle devrait à priori se déclarer auto-suffisante dans tous les domaines. Elle ne l’est pas. Seule l’arme nucléaire fait de la Russie une grande puissance, et là encore combien de ces armes nucléaires manqueront d’exploser? La Russie est un pays sous-développé gouverné par des gangs-mafieuses.C’est une honte tout d’abord de voir leur sonde spatiale Luna-25 s’est écrasée sur lane, le nez premier.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Sais tu le nombre d échecs des Yankee.. avant.leur atterrissage sur la lune
      Avec ton anglais.mal traduit en français..tu nous saoules..avec ton ignorance..ton air de monsieur.je sais tout

    2. Avatar de Holly
      Holly

      Musk à til échoué ?

      1. Avatar de Sid
        Sid

        La fusée Starship de SpaceX a explosé en vol 4 minutes après son décollage le 22 avril 2023.

        Elon Musk, a félicité ses équipes et salué un « formidable » premier vol d’essai.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un succès sans .d abord.des échecs..n en est pas un.

    1. Avatar de Confucius
      Confucius

      T un sage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité