,

Le Niger ferme son espace aérien et se prépare à une attaque

Le climat politique au Niger est tendu depuis le coup d’État du 26 juillet, qui a évincé le président élu Mohamed Bazoum. En réponse à une possible intervention militaire de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le gouvernement militaire du Niger a décidé de fermer son espace aérien. Dans un communiqué officiel, les militaires ont précisé que toute violation de cet espace serait vigoureusement et immédiatement repoussée.

L’ultimatum donné par la Cédéao concernant la restauration du président Bazoum a exacerbé les tensions. Après le putsch, la Cédéao avait fixé un délai de sept jours pour que la junte militaire rétablisse le président élu. En prévision d’une éventuelle escalade, des chefs d’état-major de la Cédéao ont même planifié les modalités d’une intervention militaire. Des pays tels que le Sénégal et la Côte d’Ivoire se sont montrés disposés à participer à cette intervention.

Publicité

Pendant ce temps, malgré les condamnations internationales, les militaires du Niger ont trouvé des alliés. Les gouvernements du Mali et du Burkina Faso, eux-mêmes arrivés au pouvoir par des coups d’État, ont soutenu leurs homologues nigériens. Ils ont clairement indiqué que toute intervention au Niger serait perçue comme une déclaration de guerre envers leurs nations.

La situation est complexe sur le terrain, avec des manifestations de soutien aux putschistes à Niamey. Environ 30 000 personnes ont investi le stade Seini Kountché, brandissant des drapeaux du Niger, de la Russie et du Burkina Faso. Ces manifestations massives témoignent de la division profonde de la sous-région quant à l’avenir du gouvernement des militaires au Niger.

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Certains de vos arguments liés aux putschistes du Niger ne peuvent pas contenir une goûte d’eau. Ainsi, vous écrivez le peuple Nigérien a demandé à l’armée de saisir le pouvoir démocratique pour donner naissance à la dictature. De mon avis ce peuple nigérien dont vous parlez n’est autre chose que les opposants qui avaient voté contre le Président Nigérien. Ces opposants avaient ramassé une raclée aux urnes durant les élections présidentielles. Les opposants nigériens ont l’armée comme leur appui pour mettre à terre la démocratie. Le communisme, le socialisme et la démocratie sont tous issus des idées. Seule la “Démocratie” tient une pesanteur dans la balance.
    Comme les trois, chacune des idées définit une différente idée de gouverner. La minorité hurlante, contestataire fait chemin avec l’armée (les maraudeurs en treillis) piétinent la démocratie, se plaignant de la recrudescence des jihadistes, et maintenant qu’ils avaient saisi le pouvoir par la force, et continuent de le saisir par endroits s’alignant avec des forces infernales étrangères pour déloger les jihadistes de leur pays, hélas! Tous les états africains qui avaient choisi l’alibi des jihadistes pour renverser le pouvoir démocratique, et maintenant que les hommes en treillis sont au pouvoir ils sont incapables de finir le travail pour lequel ils avaient chassé les démocrates du pouvoir. La France a connu plus de remous politiques que n’importe quel autre pays en Occident. Les gilets jaunes, et récemment l’extension de l’âge à la retraite. Nous n’avons pas assisté à la seconde prise de la Bastille, ni démolir des institutions et la Constitution Françaises.
    1/ La Bastille n’a pas été prise d’assaut
    2/ Le gouvernement du Président Macron n’a pas été renversé par l’armée française.
    For Africans, it is a different ball game. What a shame!

  2. Avatar de Solidarnosc
    Solidarnosc

    Pourquoi Napoléon 1+2+3 ne sortirait il pas de son foyer d’immigrés en Allemagne, et porter secours aux putschistes nigériens.
    Napoléon couill…molles.

  3. Avatar de Son
    Son

    Le peuple demande à son armee de se débarrasser des présidents va-t-en-guerre de la sous région. Le soutien populaire les légitimera.

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nous allons pas accepter à l’intimidation de la France et à ces marionnettes les présidents Africains dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le peuple Nigerien votre combat est notre combat de nous Africains patriotes !!! Dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité