,

Niger: le général Tchiani refuse catégoriquement le retour au pouvoir de Bazoum (envoyé CEDEAO)

En dépit des efforts diplomatiques et de médiation, le retour au pouvoir du président renversé, Mohamed Bazoum, semble être impossible selon les mots du général Abdourahamane Tchiani, le leader du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) relayés par l’envoyé spécial de la CEDEAO auprès des nouvelles autorités nigériennes, l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar. Pour rappel, le CNSP dirige actuellement le Niger à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023, se dit néanmoins ouvert à d’autres formes de négociations.

La situation humanitaire, en particulier la fourniture de médicaments et de l’électricité, semble être une préoccupation fondamentale pour le CNSP à en croire l’envoyé de la CEDEAO. Les militaires au pouvoir ont exprimé le besoin urgent de réouvrir les frontières et de reprendre l’alimentation électrique, soulignant qu’il y a « de l’humanité à autoriser les médicaments dans le pays, même en temps de guerre ». Cette déclaration ouvre une fenêtre sur les priorités du CNSP au-delà de la simple consolidation du pouvoir.

Publicité

Intéressant à noter, la proposition d’une transition politique de trois ans est apparue comme un signe positif dans le dialogue entre la CEDEAO et le CNSP. Abdulsalami Abubakar, l’émissaire de la CEDEAO, a indiqué que cette proposition constitue un progrès significatif, surtout comparé au refus initial du CNSP d’entrer en quelconque négociation.

Mohamed Bazoum, le président déchu, se trouve actuellement dans une situation préoccupante, notamment en raison de l’absence d’électricité à son lieu de résidence. La tension demeure forte entre le Niger et le Nigeria, les deux pays se livrant à un véritable bras de fer en matière d’énergie. La CEDEAO, malgré son rôle de médiateur, se trouve donc dans une situation délicate pour résoudre une crise complexe qui touche non seulement la politique mais aussi les aspects humanitaires et énergétiques dans la région.

20 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Et il a bien raison le général

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Où sont les amis russes ?

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le retour au pouvoir de l’étranger qui se réclamait Nigerien Bazoum est impossible d’accord je persiste et je signe !!! Notez moi bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nous disons hauts et forts que c’est un mouvement dynamique militaraux populaire et non un coup d’état d’accord notez moi bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Écoutez encore une énième fois conjugez l’étranger qui se réclamait Nigerien Bazoum au futur je persiste et je signe !!! Notez moi bien ça dixit Dr Doss

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Peuple du Niger ; force à vous. Général Tchiani ; tenez bon.
    Les peuples de la cedeao sont derrières vous jusqu’à la victoire finale.
    S’agissant de mon pays ; le feu général Kerekou doit se retourner dans sa tombe.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Je ne comprends pas cette posture de la cedeao qui consiste à dire de restaurer la légitimité constitutionnelle balayée par un coup d’Etat pour mal gouvernance.
    De quoi ont-ils peur ??? D’un retour de bâton chez eux ???
    Ce coup d’Etat est consommé et ce n’est pas en privant le Niger d’électricité et de médicaments pour les populations que vous viendrez à bout du nouveau pouvoir.
    Une honte pour l’intelligence de nos gouvernants.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      La force militaire en attente restera en attente. Juste une intimidation qui restera lettre morte.
      Le cas contraire même avec l’appui des forces Françaises au Niger ; une intervention serait un désastre pour les forces d’occupation et un cimetière dans le sable brûlant du Niger.
      Ne vous attendez pas à autre chose.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    On n’a ni électricité en permanence, ni gaz au Bénin pour préparer, mais d’aucuns veulent aller faire la guerre dans la sous-region.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Une supposée guerre pour libérer un chef terroriste de président et « restaurer la démocratie ».

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Tous prédateurs de bien public. Ancien président, putschistes :
    dailymotion.com/video/x8nfqgw

    Ils viennent exciter les foules, sous prétexte de souveraineté, d’amour de la patrie et autres balivernes

    \\\\\…////
    (@_@)

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Un maboule ce garçon . Un autiste qui ne comprend rien des enjeux de ce coup de force pour rendre sa dignité et son indépendance à ce peuple frère du Niger.
      Tu es pathétique.
      Vraiment !!!
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  10. Avatar de Zola
    Zola

    Pensez aussi dans vos luttes au Benin. Vous savez que tout ce qui se passe aux frontieres est l’oeuvre d’une seule personne qui a eu un deuxieme mandat grace a un coup d’etat aussi. Aujoud’hui, le pays est sous l’enprise de cet seul homme et sa mafia. Aidez-nous aussi a le mettre en cage. Merci

  11. Avatar de Zola
    Zola

    Mais si basoum insiste pour le pouvoir, alors mettez les tous aux potaux avec la pomesse que ECOWAS va negocier pour eux une bonne place au paradis

  12. Avatar de Zola
    Zola

    Faites signer la bazoum et sont acienne equipe leurs demissions et publierz cela pour ceux qui on besoin de lire noir sur blanc.

  13. Avatar de Jojolabanane.
    Jojolabanane.

    le général Tchiani refuse catégoriquement le retour au pouvoir de Bazoum Mais il ne refuse pas de céder le pouvoir, c’est ce que je comprends par là.
    Continuons les négociations. Next étape, il acceptera de céder le pouvoir aux civil, autre que Bazoum. Vaut mieux cela que la guerre.

    Peut être la CEDEAO se contenterait d’une élection anticipée.

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    Des rêveries du genre doivent cesser.

  15. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Niger: le général Tchiani refuse catégoriquement le retour au pouvoir de Bazoum (envoyé CEDEAO) »
    Ce qui signifie tout simplement refus à la Démocratie, Démocratie refoulée d’où la « Démocratie subit des coups de pieds, coups de points, des coups de bâtons dans le ventre » La « Démocratie est un « Idéal Divin » cet idéal peut s’éteindre et c’est le commencement de la disparition de cette étincelle, malheureusement!

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Qu’est-ce que vous appelez „démocratie » ? Celle qui ne nourrit pas son homme et qui génère que la misère et la pauvreté cruelle en Afrique noire depuis la nuit des temps ? Une démocratie qui fait élire des présidents, qui une fois élus s’opposent aux populations créent du jour au lendemain deux nouveaux partis soumis à lui et excluent tous les opposants afin d’avoir une assemblée monocolore à disposition ? C’est ça la démocratie quand les opposants n’ont que le choix de la prison ou l’exil ?
      Tous ces présidents qui au lieu d’être au service de leur peuple servent les intérêts des occidentaux seront chassés du pouvoir en Afrique par des coup d’Etat ou par insurrection populaire. Attendez pour voir. La maudite CEDEAO n’a encore rien vu.

      1. Avatar de Koné
        Koné

        La démocratie est une chimère. Dans les faits, elle n’existe nulle part !
        Les USA sont une ploutocratie. Ce sont les riches qui élisent les présidents et ceux-ci leur sont redevables !

        La démocratie, c’est un leurre pour les benêts qui veulent croire ce qu’on leur raconte lors de élections. Si Zelensky avait dit : « Je vais taper les russophones et faire hiech Poutine, je vais mettre en taule mes opposants et m’en mettre plein les poches ! », il n’aurait pas été élu ! Il a dit : « Je vais œuvrer pour la paix et mettre en place les accords de Minsk !  »
        Il a été élu et il a fait exactement le contraire de ce qu’il avait dit pour être élu !

        Zelensky a été élu démocratiquement ! Et il y a des bouffons qui trouvent ça génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité