Depuis le 26 juillet 2023, le président démocratiquement élu du Niger, Mohamed Bazoum a été déposé par le Général Abdourahmane Tchiani. Après l’annonce du coup d’Etat fait par ce Général, les réactions fusent de toute part et demandent aux putschistes de revenir à l’ordre constitutionnel. Les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont donné sept jours au Général Abdourahmane Tchiani et ses hommes pour rétablir le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions et que le non-respect de cet ultimatum peut entrer une intervention militaire.
L’annonce de l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger en cas d’échec des négociations actuellement en cours a entraîné une vive réaction des militaires au pouvoir au Mali et au Burkina Faso qui, à travers une déclaration, ont averti que « toute intervention militaire contre le Niger s’assimileraient à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali ». Le Colonel Assimi Goïta et le Capitaine Ibrahim Traoré ont également prévenu que « toute intervention militaire contre le Niger entrainerait un retrait du Mali et du Burkina Faso de la CEDEAO ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ». Cette déclaration des autorités malienne et Burkinabè a suscité une réplique du ministre des Affaires étrangères béninois Olushegun Adjadi Bakari ce jeudi 03 août 2023 sur Rfi.
« S’il devait avoir une intervention militaire au Niger, il ne s’agit pas d’intervenir contre un pays » a relevé le chef de la diplomatie béninoise lorsqu’il a été Interpellé sur le risque d’une implosion de la CEDEAO voire d’un conflit régional en cas d’intervention régionale. Pour lui, il est question « d’aller libérer une autorité démocratiquement élue, prise en otage par des personnes qui avaient la charge de sa sécurité ». Il a souligné qu’en réalité, « on n’est pas dans le cas de guerre ». Le ministre Olushegun Adjadi Bakari a indiqué qu’« il y a eu un message qui était très clair » et qui est porté par les Chefs d’Etat selon lequel « nous ne sommes pas dans le cas d’un coup d’État mais d’une prise d’otage » et que «lorsqu’on est face à une prise d’otage ou à un kidnapping, on n’est pas dans une négociation des propositions ».
L’objectif premier dit-il « est de pouvoir faire libérer l’otage et que l’otage revienne à une vie normale ». C’est pourquoi dans le cas présent selon lui, « l’objectif c’est de faire en sorte que le président Bazoum, président démocratiquement élu par le peuple nigérien reprenne ses fonctions de président du Niger ». Il n’a pas manqué de préciser que la vision portée par les Chefs d’Etat de l’espace CEDEAO consiste à laisser la porte ouverte et à privilégier le dialogue. « Jusqu’à la dernière minute, l’ultimatum qui a été donné étant qu’on n’était pas aux termes de cet ultimatum, toutes les voies permettant d’avoir une sortie, de solutions qui soient acceptables seront utilisées » a-t-il lâché et avant d’ajouter : « Nous espérons. Mais dans tous les cas, les valeurs démocratiques, les valeurs de préservation de stabilité politique et de transition démocratique devront prévaloir au sein de l’espace CEDEAO ».
Qui pour expliquer à notre Ministre des Affaires Etrangères que la prise en otage d’un Président de la République s’appelle un coup d’Etat, tant que l’auteur de ladite prise en otage revendique être le nouveau Président. Voilà.
Je me demande pourquoi les militaires nigeriens se compliquent la tâche.
Que BAZOUM soit inculpé, déposé en prison et son cas sera ainsi réglé.
Que nos frères nigériens ne se laissent par endormir par ce baba » dormeur ronfleur de Tinubu qui maintenant préconise une solution apaisée. 😡😡😡
Cette intervention militaire au Niger selon à mon avis suicidaire , n’est pas la bonne solution, car les pays frontaliers comme le Bénin sera impacté par l’influx des réfugiés qui courent pour leur vie. Est-ce que le Bénin est prêt pour accepter des milliers de Nigériens sur son territoire?
Entraîner le Bénin dans une telle aventure, coûtera cher pour le pays dans les jours à venir. Talon confirme la rumeur selon laquelle il serait une marionnette de macron. Dans un tel cas, le peuple va lui régler son compte tôt ou tard. C’est inadmissible sur la terre de GbêhinAzin.
Je viens de lire que le Bénin, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont prêt à envoyer des soldats au Niger.
Si cela est vrai, je viens confirmer que c’est game over pour pt
Désolé mais pt viens de signer sa fin brutale et par son manque de sagesse.
À bientôt
Et au moment opportun que notre klébé nationale passerai pour sont troisième mandats stériles il pense avoir le soutien de son maitre le tartuffe jupitérien dixit Dr Doss
Le bulle cedeao s’est dégonflée. Le président Tinubu préconise une résolution de la crise à l’amiable. Il ne manquait que ça .Macron connaîtra la honte en Afrique. C’est lui qui est à la manœuvre.
Je passais
Le Plombier universitaire
Jojo les élus Nigeriens ont désavoué Tinubu en votant contre l’envoie des soldats Nigeriens dixit Dr Doss
Lire : la bulle
Le Plombier universitaire
Parcequ’il tient à son troisième mandats lorsque qu’il se rase même en dormant il y pense à ça dixit Dr Doss
L I’ll de l’été..fut la première.occasion d une confrontation entre le niger.et nous
Grâce à houpheit et le conseil de l Entente.c est réglé
On veut plus d histoire
Vieux sénile pourquoi vous aimez trop l’hors sujet c’est vraiment déplorable hein dixit Dr Doss
Moi je pense que notre klébé nationale agit ainsi pour plaire à son maitre le tartuffe jupitérien dixit Dr Doss
Doss..notre Kléber.brille par son incompétence et inconstance
Il n a pas l intelligence de situation
N est ce pas..
Voyez-vous notre sultan kobo aculturé vous n’avez par honte d’employé la phrase de l’illetré dixit Dr Doss
Notre vieux sénile même chose hier vous n’avez pas honte de paraphraser l’illetré pour défendre votre mentor Yayi Boni allias bonicretois soit disant j’emprunte dixit Dr Doss
En dehors des petit bobos nous sommes unanimes à nous entendre sur l’essentiel pour la paix dans notre pays, le Bénin. Merci à tous.
Les voix de dieu sont impénétrables..
Laissons Kim s aventurer.
Il suivra bazoum.dans la semaine
Étrange ministre des affaires étrangères. Virez moi celui la sans délai.
Personne n’a élu Patrice T pour faire la guerre à un pays voisin, surtout le Niger avec qui nous avons des liens économiques énormes.
Si Patrice Talon savait où se trouvait les intérêts du Bénin, il devrait être neutre dans ce dossier, ou même s’opposer à toute intervention militaire et même des sanctions économiques et financieres.
Des mesures diplomatiques seules suffisent et l’exigence d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Un coup d’état est un soupape de sécurité pour le peuple souverain.
Patrice T pour vociférer, son tour va arriver, car les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Ce qui est valable au Niger peut être au Bénin.
Lire :ce qui est valable au Niger peut l’être au Bénin.
Ça, vous exagérez !!! Cela n’arrivera pas ici. Le Bénin n’est pas le Niger. Le Bénin est bien gouverné, et prospère. Aucun aventurier n’osera faire cela…
Le Bénin est gouverné comment???
Avec toutes les institutions de la République en otage???
Si le ministre des affaires étrangères veut utiliser le mot otage, dites lui que c’est chez lui que le peuple souverain et toutes les institutions de la république sont en otage.
On a besoin au Bénin d’une action de la CEDEAO pour sauver le peuple béninois, faute e quoi, d’autres le feront à la place.
Je » nous dis » BRAVO sur ce forum , où pour une rare fois nous sommes quasiment unanimes à désavouer talon qui veut aller en guerre , lui qui fuit déguiser en femme
Oumarou ; il s’agit de l’intérêt national. Pourquoi admettre que des soldats de notre pays perdent la vie pour défendre Bazzum ??
Qu’on le livre au gouvernement de Tripoli. C’est un Libyen.
Voilà. Pauvre denègres que nous sommes.
Je passais
Le Plombier universitaire
Est ce que celui là de quoi il parle ???
Dans quel pays du monde on fait un coup d’état et le président déchu est libre ?
Veulent ils une exécution sommaire de BAZOUM pour comprendre que ce n’est ni un kidnapping ou une prise d’otage ???
Ce ministre fait il d’incompétence ou de naïvetés politique ?
Lire: fait il preuve d’incompétence ou de naïveté politique ???
Macron a très chaud en ce moment. Talon compte lui voler au secours.
Mais le Bénin ne pourra rien avec seulement 5 hélicoptères. Le Mali a des avions ✈️ ✈️ ✈️ de chasse.
Il est tombé sur le crâne celui-là.
Ce agboudrou oui parle comme s’il attend une enveloppe de l’otan.
Le sénat du Nigeria a déjà dit non à cette connerie.
Tout a été dit dans les les commentaires précédents. Il faut savoir raison garder. Le Niger est un pays frère. Nous avons des liens séculaires et ancestrales.
Ce ministre est dans la droite ligne de la position du président qui s’est aligné sur le jusqu’au-boutisme du président Tinibu.
J’ai été sidéré par le fait qu’il annonce que l’armée de notre pays fournira des contingents pour faire la guerre aux militaires Nigériens . Ce serait préjudiciable pour nos pays pendant des générations.
Une mauvaise bonne idée que de suivre éventuellement le Nigeria dans cette périlleuse aventure.
Je passais
Le Plombier universitaire
.
Qu’en pensent les élus béninois de l’assemblée (opposition, progouvernement ) ? 🙂 🙂
\\\\\ ////
(@_@)
Certainement que Bazoum faciliterait des encaissés hors livret au Bénin raison de la décision sans analyse des autres effets néfastes de la décision
Le gouvernement béninois doit revoir son budget.
La fermeture de la frontière avec le Niger..nous fera perdre des milliards par jour
Le projet pipeline..en stand bye
Hors ceux qui nous unissent avec le peuple Nigerien dépasse largement la France dixit Dr Doss
Moi, je suis attaché ua respect des règles démocratiques. Mais vouloir intervenir militairement pour libérer le soi disant président démocratiquement élu serait une décision hasardeuse. Il faut éviter d’être en porte à faux avec le peuple nigerien. Il fiat penser aux conséquences tragiques qu’une telle intervention peut occasionner, sans oublier que Bazoum qu’on veut sauver peut ne mourir. Tout est possible.
Mais posons nous une question pourquoi notre klébé nationale agit ainsi ? Dixit Dr Doss
Il est devenu la marionnette qui danse pour plaire à son maitre le tartuffe jupitérien en oubliant que les Nigeriens ce sont nos frères dixit Dr Doss
C’est vraiment décevant la posture de notre klébé nationale juste pour plaire à son maitre le tartuffe jupitérien dixit Dr Doss
Du grand n’importe quoi vraiment Talon nous ne t’avons pas élire pour ça dixit Dr Doss
Le voilà qui donne la voix de son petit maître. Nous avons au Bénin des amateurs au sommet de l’Etat qui veulent entraîner le pays dans une catastrophe pour disparaître avec elle.
Depuis quand des forces armées des pays étrangers font fi de la souveraineté du pays pour aller libérer un quelconque ? Si ce n’est pas de l’immature et de l’ignorance notoire.
Pour parler de démocratie, faudrait d’abord suivre chez soi, les règles démocratiques. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Talon est-il démocratiquement élu ? Lorsqu’il emprisonne ses adversaires politiques et force à l’exil le gros de l’opposition.
Le voilà qui donne la voix de son petit maître. Nous avons au Bénin des amateurs au sommet de l’Etat qui veulent entraîner le pays dans une catastrophe pour disparaître avec elle.
Depuis quand des forces armées des pays étrangers font fi de la souveraineté du pays pour aller libérer un quelconque ? Si ce n’est pas de l’immature et de l’ignorance notoire.
Pour parler de démocratie, faudrait d’abord suivre chez soi, les règles démocratiques. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Talon est-il démocratiquement élu ? Lorsqu’il emprisonne ses adversaires politiques et force à l’exil le gros de l’opposition?
Sincèrement, ces zozos pensent-ils qu’ils peuvent attaquer le Niger et libérer leur copain VENDU et les choses vont en rester là ?
C’est la déstabilisation de toute l’Afrique de l’ouest qu’ils préparent et qu’est-ce que le Bénin a comme armée et matériels militaires ?
Avec ses mandibules, j’aimerais bien le voir en première ligne du front…il parle au nom de qui cet énergumène ,…A-t-il pensé aux béninois qui vivent au Niger avant de sortir de pareilles débilités .
C’est là qu’on reconnaît que apprendre seulement papiers et différent d’être intelligent
«lorsqu’on est face à une prise d’otage ou à un kidnapping, on n’est pas dans une négociation des propositions ». Ou était le Bénin lorsque Soumaila Cisse était otage des terroristes au Mali
Et pourtant il fut le mentor d’un ministre d’état du gouvernement béninois.
Ici c’est du lourd. Le Burkina et le Mali défient l’ONU, la Cedeao et l’Union africaine ainsi que la France.
Dans un combat de requins, les petit poissons doivent se tenir à distance.
Aussi nous ne sommes pas à l’abri du même scénario des militaires nigériens dans notre armée
Une petite histoire.a savoir..pour le Bénin et le Nigeria
Le sud ouest.du niger.est composé.de haoussa et kanuri.. exactement le même peuple..dans le nord du Nigeria
La suite
Tout le sud est.du Niger..est constitué.de dendi zerma songhai.. exactement le même peuple.. jusqu’à hauteur de djougou et perere
Autrement dit.. rien ne justifie.qu on se tué.pour bazoum dont la nigerinite.est douteuse
je pense que ce ministre dit des affaires etrangeres n’a pas de notion en diplomatie.
Oui..moi aussi j ai lu.les propos de ce jeune homme
Il doit savoir..que techniquement..aller sauver.le soldat bazoum.est impossible
Le cadavre de bazoum et sa famille.seront leur trophée de guerre
Le Nigeria.. peut se permettre.. là encore.. c’est risqué
Mais le Bénin aura tout a perdre