jeudi, octobre 5, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Thaïlande : Mauvaise nouvelle pour Thaksin Shinawatra après des années d’exil

Par LNT
22-08-2023
Commenter
Il s'est ensuite incliné devant un portrait du roi Maha Vajiralongkorn et a déposé une guirlande de fleurs en signe de respect avant de saluer les personnes qui l'ont soutenu. Après quinze ans d'exil volontaire, l'ancien Premier ministre a récemment retrouvé son pays et a été appréhendé avant d'être conduit à la prison centrale de Bangkok.
FacebookTwitterWhatsapp
Publicité

Après avoir passé quinze ans à l'étranger pour fuir la justice, l'ancien chef d'État Thaksin Shinawatra est revenu en Thaïlande ce mardi 22 août, quelques heures avant un nouveau vote pour la désignation du Premier ministre. Selon des images diffusées par la télévision publique, Thaksin Shinawatra, âgé de 74 ans, est arrivé à l'aéroport Don Mueang de Bangkok ce mardi. Des centaines de partisans vêtus de rouge étaient présents à l'aéroport pour accueillir celui qui était au pouvoir entre 2001 et 2006, avant d'être renversé par un coup d'État, créant ainsi une ambiance festive.

Il s'est ensuite incliné devant un portrait du roi Maha Vajiralongkorn et a déposé une guirlande de fleurs en signe de respect avant de saluer les personnes qui l'ont soutenu. Après quinze ans d'exil volontaire, l'ancien Premier ministre a récemment retrouvé son pays et a été appréhendé avant d'être conduit à la prison centrale de Bangkok. La Cour suprême a déclaré ce mardi qu'il serait condamné à une peine de huit ans de prison pour une affaire de corruption.

Publicité

Cependant, le Pheu Thai, son parti politique, est dernièrement revenu au pouvoir grâce à une alliance avec des partis qui soutiennent la militaire. Toutefois, le retour imminent du parti Pheu Thai, qui est lié à sa famille, pourrait lui permettre d'espérer des améliorations ou une réduction des peines. Depuis sa fuite à l'étranger en 2006, la Thaïlande a été largement dirigée par des cercles proches de l'armée, ce qui représente un changement d'ère politique significatif.

Photo Unsplash
Bien-être

Quelques conseils pratiques pour garder vos yeux en bonne santé

Nos yeux sont des trésors précieux, et leur santé mérite toute notre attention. La vue est l'un de nos sens...

Lire

Depuis plus de vingt ans, l'ancien Premier ministre est en conflit dans la sphère politique. Le charismatique homme d'affaires Thaksin Shinawatra, qui a été aperçu pour la dernière fois en Thaïlande en 2008, a déclaré qu'il serait prêt à faire face à la justice pour rester avec sa famille. Il a dénoncé depuis longtemps des actions politiques visant à le mettre hors du pouvoir en faveur des élites, militaro-royalistes. En étant à l'étranger, il a continué à jouer un rôle important en secret grâce au parti Pheu Thai, qui est sous le contrôle de sa famille. Ce parti continue d'utiliser la popularité de Thaksin dans les régions rurales du nord et du nord-est, malgré les signes d'une diminution de sa popularité lors des élections précédentes.

Notons que ce retour est lié au vote au Parlement qui est prévu ce mardi dans l'après-midi pour choisir un Premier ministre, trois mois après les élections législatives du 14 mai qui ont renversé les généraux au pouvoir depuis presque dix ans. Srettha Thavisin est le seul postulant pour le poste au sein d'un parti d'opposition lié à la famille Shinawatra. Ainsi, il se présente comme chef d'une coalition qui est controversée. Le profil de cet homme d'affaires de 60 ans sert de base aux comparaisons avec Thaksin.

Photo Getty Images
Economie

Uranium: avec la crise au Niger, le ler producteur prend une décision inattendue

...

Lire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Tchité dans Pétrole et gaz du Niger : la décision inattendue des autorités
  • Waborou Korhogboh dans Bénin : Le parlement se dote d’un budget de plus de 24 milliards de FCFA
  • Dossoutroptard dans Bénin: recrutement de 1000 jeunes lancés pour la Zone industrielle de Glo-djigbé
Publicité
Facebook Twitter RSS

Applications

  • Android
  • iPhone – iPad

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Tchité dans Pétrole et gaz du Niger : la décision inattendue des autorités
  • Waborou Korhogboh dans Bénin : Le parlement se dote d’un budget de plus de 24 milliards de FCFA

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter