L’amiral russe Viktor Sokolov serait toujours en vie. C’est du moins ce que semble véhiculer comme message la Russie en affichant celui que l’Ukraine dit avoir tué. En effet, le patron de la flotte russe de la mer Noire en Crimée a été vu sur grand écran ce mardi lors d’une réunion du conseil d’administration du ministère russe de la Défense. Quelques heures plus tôt, les forces spéciales ukrainiennes ont déclaré lundi qu’il était l’un des 34 officiers tués dans une frappe de missile sur la base navale.
Tout porte tout de même à croire que l’Ukraine n’aurait pas en sa possession toutes les informations réelles. Même si l’homme n’a pas été vu debout, il est vu dans son uniforme de commandement avec son badge nominatif et un insigne correspondant à son grade. On retient tout de même que rien ne prouve qu’il s’agit réellement de l’homme en question. Le moment de la vidéo ne peut être déterminé.
L’homme annoncé mort ne semblait pas blessé sur les images. Il n’aura pas pris la parole dans la vidéo. L’annonce de l’Ukraine s’inscrit ce lundi intervient après la frappe qui a visé au cours de la semaine écoulée le quartier général de la flotte russe de la mer noire en Crimée. Selon les services spéciaux ukrainiens, la frappe de missile ayant visé vendredi dernier le quartier général de la flotte russe de la mer Noire en Crimée est intervenue alors que le haut gradé de l’armée russe était en « réunion de dirigeants de la marine russe ».
Le disparu serait venu à la tête de la flotte de la mer Noire en Crimée en septembre dernier seulement. La Russie n’avait apporté aucune réponse formelle aux déclarations qui avaient été véhiculées dans les médias par les services spéciaux ukrainiens. Avant l’apparition de la vidéo, il n’y avait eu ni confirmation ou démenti du décès de l’amiral russe Viktor Sokolov. Si le décès avait été confirmé, il aurait été le plus haut gradé de l’armée russe à être tué par l’Ukraine depuis le début de la guerre.
Laisser un commentaire