,

Bénin : Que se passe-t-il à la CBDH ?

Clément Capo-Chichi, Président de la CBDH. Photo DR

La Commission Béninoise des Droits de l’Homme est depuis ce lundi 23 octobre 2023, objet de polémique, pour cause les membres de la commission sont en désaccord avec le président de l’institution, M. Isidore Capo Chichi. Il lui est reproché par ses membres, du favoritisme dans l’attribution des marchés publics et la mauvaise gestion des ressources financières. La situation qui prévaut au sein de cette commission a pris son envol dès lors que la vice-présidente de l’institution a produit son rapport d’enquête sur la gestion de la CBDH.

C’est en se basant sur ce rapport que 08 commissaires sur les 10 que comptent l’institution ont décidé de révoquer le président de son poste au cours d’une assemblée générale tenue le lundi 23 octobre 2023. Joint par le quotidien Le Matinal, le président de l’institution dit ne pas se retrouver dans les accusations de ses collaborateurs. Selon ce dernier, la justice est mieux outillée pour statuer sur sa destitution du poste de président de la commission.

Publicité

Au nombre des faits qui lui sont reprochés, il y a selon les frondeurs, le favoritisme dans l’attribution des marchés publics et la mauvaise gestion des finances de la commission. Il faut rappeler que non seulement il a été révoqué mais les 08 frondeurs lui ont également enlevé le droit d’être membre simple de la commission. Ces derniers prévoient également saisir la Cour de Répression des Infractions Economique et du Terrorisme (CRIET) afin qu’elle puisse statuer sur le cas.

5 réponses

  1. Avatar de GBABATAIROU
    GBABATAIROU

    Monsieur Gombô, nous vous connaissons depuis plus d’une décennie…rien de bon en votre cervelle….aujourd’hui vous dites :  » neocolon au pouvoir chez nous! »s « …là vous serai convoqué par le prefet pour incitation aux crimes politiques…la GRILLETTE vous accueillera à votre expulsion

  2. Avatar de Zangan
    Zangan

    Ça aussi, c’est la faute des français, des occidentaux, des colons. Voilà!

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Oui ! Encore et toujours le colon devenu neocolon!
      Qui a installe ce corrupteur en chef a la marina , pour en faire son garde chiourme et chien d’attaque contre le niger?
      N’est pas ce laquais qui a cree ce machin de cbdh, alors que se battaient sur le terrain de vraies organisations de defense des droits de l’homme?
      Ne venez pas tirer notre langue ici, suppots de l’imperialisme francais et ses laquais locaux

    2. Avatar de Gombo
      Gombo

      Oui et oui! La cbdh est un machin des laquais du neocolon au pouvoir chez nous!

      1. Avatar de Zangan
        Zangan

        L’enfer, c’est toujours les autres , n’est ce pas. Tant qu’on restera dans le déni constant, rien ne changera. Continuons avec nos petits vices bien adorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité